En 2004, Jérôme Bel a fait donation à la médiathèque du Centre national de la danse d’un ensemble important d’articles de presse concernant son travail : plus de 500 articles parus entre 1995 et 2004 sur l’oeuvre controversée du chorégraphe. Ces articles publiés dans différents pays du monde - essentiellement en Europe (France, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne et pays scandinaves) mais aussi au Brésil, au Japon et en Israël - offrent un vaste aperçu sur la réception critique des pièces. Ainsi, à propos des corps nus exposés dans la pièce « Jérôme Bel », les réactions sont particulièrement contrastées en fonction des pays : « En Italie, par exemple, ils nous est pratiquement impossible de la montrer parce que les spectateurs n’y voient que des corps nus, ils ne peuvent pas s’abstraire de cette première perception et lire le spectacle. En revanche, aux Pays-Bas, les spectateurs se foutent totalement de la nudité en tant que telle, ils se concentrent donc immédiatement sur le spectacle lui-même »
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Bel, Jérôme
Articles
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Jérôme Bel à travers la presse
23 septembre 2011, par abdel -
Jérôme Bel par Jérôme Bel
23 septembre 2011, par abdelCréé en 1995 au festival Bellones Brigittines à Bruxelles, « Jérôme Bel » est la deuxième pièce du chorégraphe français Jérôme Bel. Ce quintette réunit une chanteuse, Yseult Roch, et quatre interprètes, Gisèle Tremey, Frédéric Seguette, Claire Haenni et Eric Lamoureux, qui n’apparaît sur scène qu’à la fin de la pièce.
« Jérôme Bel » est une pièce construite autour d’un dispositif minimal et austère, qui place les interprètes nus devant des tableaux noirs. L’éclairage de scène est constitué d’une simple ampoule portée par une interprète, alors que la musique résulte du chant d’une autre interprète. Deux danseurs exposent ensuite leur corps, pointant lentement du doigt leurs grains de beauté, jouant avec leur peau en la malaxant ou encore en l’utilisant comme support de tracés et dessins au rouge à lèvres. -
Bel, Jérôme
23 septembre 2011, par abdelNé en 1964, Jérôme Bel, après avoir suivi ses premiers cours de danse au lycée puis à Bordeaux, entre au Centre national de danse contemporaine d’Angers (CNDC) à l’âge de 20 ans, pour une année, la greffe ne prenant pas. « Pour mes parents, confie-t-il, ça restait encore dans le domaine du possible en raison du mot " national " dans le nom de l’école ! Ils prenaient vingt candidats sur quelque trois cents, j’y allais un peu les mains dans les poches et j’ai été pris. J’ai très vite beaucoup travaillé, j’étais souvent distribué en solo. Au bout d’un an, j’en ai eu marre, je voulais avoir des expériences plus difficiles. »
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Dernier Spectacle (Le)
23 septembre 2011, par abdelCréé en 1998, « Le Dernier Spectacle » déjoue les codes qui régissent et fondent la représentation. Dès la première séquence, un interprète entre en scène habillé de manière ordinaire et déclare au public : « Je suis Jérôme Bel ». Puis, un autre interprète en tenue de sport et muni d’une raquette annonce : « I am André Agassi », avant de frapper quelques balles contre le mur du fond de scène. Ensuite, un interprète en costume d’époque se présente : « I am Hamlet ». Enfin, une danseuse affublée d’une perruque blonde et d’une robe blanche entre en scène et dit : « Ich bin Suzanne Linke » avant d’entamer un solo de danse. Ces quatre figures représentent une « savoureuse dissertation sur les différentes dimensions du spectacle aujourd’hui ».