Né en juin 1961 à Grenoble, Patrick Bossatti, après un Bac expérimental en Arts Plastiques, suit des études à l’École des Beaux-Arts de Reims (section Dessin animé), puis soutient une maîtrise (« Corps / Décors », 1984), un DEA (« Corps - Figures : Le Trajet des apparences », 1985) et un doctorat en Arts plastiques (1993), à l’université Panthéon-Sorbonne (Paris I). Parallèlement, il expose ses travaux graphiques au Salon de Montrouge en 1985, à la galerie du Théâtre de la Bastille en 19841, 1985 et 1986.
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Danse et arts plastiques
Articles
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Patrick Bossatti
21 décembre 2011, par abdel -
Lacoste, Eugène
29 septembre 2011, par abdelNé à Paris le 11 février 1818, Eugène Lacoste est formé au dessin et à la peinture par Léon Cogniet et Nicolas Gosse. Il parfait son apprentissage au sein de l’atelier des décorateurs de théâtre Charles-Antoine Cambon et Humanité René Philastre. A partir de 1855, il consacre sa carrière à créer des costumes, travaillant pour la plupart des théâtres subventionnés parisiens (dont le Théâtre Lyrique et l’Opéra-Comique).
Il collabore pour la première fois à la réalisation de costumes pour (...) -
Dessiner la danse, selon Patrick Bossatti : le risque du regard critique
21 décembre 2011, par abdelDans son mémoire de D.E.A. d’Arts plastiques, rédigé en 1985, Patrick Bossatti questionne sa démarche de dessinateur de danse à partir de son travail au cours des répétitions de la compagnie de danse Astrakan pour la création de la pièce chorégraphique de Daniel Larrieu Romance en stuc (18 mars-24 juillet 1985). Il explique comment, bien que « subissant », à l’instar d’autres peintres ou dessinateurs de la danse, une certaine fascination pour la « notation précise et exacte d’une position », « c’est ailleurs, dans ce [qu’il] imagine et ce [qu’il] ressent vis-à-vis du mouvement », qu’il souhaite situer sa pratique de dessinateur.
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Petite histoire de Mana danse de nada
21 décembre 2011, par abdelChacune des représentations publiques de la « Mana danse » débutait par une introduction orale de Patrick Bossatti, racontant la genèse et l’esprit de cette œuvre commune au dessinateur et au danseur.
Voici la transcription de l’une de ces présentations (1990) :
« — Bonjour à tout le monde. Pour ceux qui me connaissent peu ou qui ne connaissent pas cette histoire, je vais raconter d’où vient cette danse. Je suis dessinateur, Bertrand [Lombard] est danseur, et depuis une dizaine d’années, je dessine les danseurs en studio. Dessiner les danseurs en studio, ça ne veut pas dire dessiner les chorégraphies, c’est à dire que d’après les dessins que je fais, les chorégraphes ne peuvent pas remonter leurs pièces. En revanche, [ce sont] des dessins qui s’intéressent beaucoup plus à l’interprétation, et aux états d’interprétation des gens qui sont en train d’apprendre les chorégraphies.