« Combat » est créé lors d’une tournée de la compagnie de Lycette Darsonval à Genève, dans le cadre d’un programme intitulé « Les ballets classiques à l’Opéra », variante de « Trois Siècles de danse à l’Opéra de Paris ». S’appuyant sur la partition de Rafaello de Banfield, que William Dollar avait déjà chorégraphié en 1950 sous le titre « The Duel », Lycette Darsonval évoque l’épisode de l’affrontement entre Tancrède et Clorinde, emprunté à la « Jérusalem délivrée » du poète italien Le (...)
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Darsonval, Lycette
Articles
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Combat
29 décembre 2011, par abdel -
Nuit vénitienne (La)
30 décembre 2011, par abdelPremière pièce chorégraphiée par Lycette Darsonval qui en incarne le principal rôle féminin, « La Nuit vénitienne » est créée et représentée lors de galas où la ballerine se produit en vedette. La ballet est ensuite inscrit au répertoire de l’Opéra de Paris où il est représenté neuf fois jusqu’au 12 août 1939...
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Les cahiers des chorégraphes
10 octobre 2013, par Juliette RiandeyArt éphémère par excellence, la danse s’écrit malgré tout, à l’aide de systèmes de notation élaborés mais également de façon plus personnelle sous formes de dessins, croquis, notes descriptives, mots isolés, tracés, plans, grilles... La médiathèque du CND, dont les collections sont riches de ces écrits de chorégraphes, en a exposé une sélection d’avril à juillet 2013. Le texte d’accompagnement présenté ici retrace un certain parcours dans ces documents, hétérogènes et surprenants.
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Trois Siècles de danse à l’Opéra de Paris
30 décembre 2011, par abdelEn 1941, Lycette Darsonval imagine de présenter un spectacle retraçant quelques-unes des étapes marquantes de l’évolution du ballet classique, à travers l’évocation de figures d’interprètes emblématiques et d’oeuvres célèbres. Pour cela, elle conçoit un programme - constitué d’extraits ou de courtes pièces - qui balaye l’histoire de l’art chorégraphique en France, du ballet de cour de Louis XIV jusqu’aux dernières créations néoclassiques...
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Darsonval, Lycette
30 décembre 2011, par abdelAlice Perron naît à Coutances le 12 février 1912. Sa famille, qui s’installe bientôt à Paris, n’a aucun lien avec le milieu artistique. Son père est tailleur, sa mère culottière. L’anecdote - qu’elle se plaît à raconter tout au long de sa carrière - veut qu’elle ait été remarquée, alors qu’elle dansait pour son plaisir sur la butte Montmartre, par une amie de Cléo de Mérode et de Camille Bos qui conseille vivement à sa mère de l’envoyer à l’école de danse de l’Opéra. Agée de douze ans, elle passe l’examen d’entrée devant les maîtres de ballet Albert Aveline et Léo Staats et, bien qu’elle n’ait jamais fait de danse classique, elle est admise. Inscrite en 1925 sous le nom de son beau-père, Leplat, elle débute une longue et cahotique carrière au sein de la prestigieuse institution.