Après « Délicieuses », une pièce créée en 2002 avec cinq danseurs hip-hop sur « Les Inventions » de Jean
Sébastien Bach, la chorégraphe décide de creuser davantage les rapports de la danse hip-hop à la
musique classique. Pour cela, elle choisit l’opéra le plus populaire de Wolfgang Amadeus Mozart, « La
Flûte enchantée », une oeuvre en deux actes, et s’entoure d’une équipe composée à la fois de danseurs
contemporains et de danseurs hip-hop.
A la question « pourquoi danser un opéra ? », Nathalie Pernette répond : « Pour lui donner une existence
physique, un corps qui lui manque souvent en Occident...un rêve d’opéra total... comme dans l’opéra
chinois. »
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Pernette, Nathalie
Articles
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Flûte enchantée (La)
21 décembre 2011, par abdel -
Je ne sais pas, un jour, peut-être
23 septembre 2011, par abdelAprès une collaboration artistique d’une dizaine d’années en compagnie du chorégraphe Andréas Schmid, Nathalie Pernette s’aventure seule sur les chemins de la création. Trois ans après la constitution de sa nouvelle compagnie en 2001 et la réalisation de trois pièces chorégraphiques (« Suites », en 2001, « Délicieuses », en 2002 et « Le Nid », en 2003), elle se confronte pour la première fois à l’exercice de l’autoportrait. La pièce qui en voit le jour s’intitule « Je ne sais pas, un jour, peut-être... », annonçant par la composition même de son titre une série de trois temps distincts.
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Pernette, Nathalie
23 décembre 2011, par abdelNée en 1965, Nathalie Pernette se forme à la danse classique à l’académie de Yolande Marzloff
(ex-danseuse étoile de l’Opéra de Strasbourg) de 1973 à 1983. Dès 1984, elle s’engage dans la création
chorégraphique et monte ses premières pièces de groupe, affirmant ainsi très tôt un fort intérêt pour
l’écriture de la danse.
Cette activité, Nathalie Pernette la développe notamment auprès d’Andréas Schmid qu’elle rencontre au
cours de sa formation aux Rencontres internationales de danse contemporaine (RIDC), institut dirigé par
Françoise et Dominique Dupuy.