Créé en 1998, « Le Dernier Spectacle » déjoue les codes qui régissent et fondent la représentation. Dès la première séquence, un interprète entre en scène habillé de manière ordinaire et déclare au public : « Je suis Jérôme Bel ». Puis, un autre interprète en tenue de sport et muni d’une raquette annonce : « I am André Agassi », avant de frapper quelques balles contre le mur du fond de scène. Ensuite, un interprète en costume d’époque se présente : « I am Hamlet ». Enfin, une danseuse affublée d’une perruque blonde et d’une robe blanche entre en scène et dit : « Ich bin Suzanne Linke » avant d’entamer un solo de danse. Ces quatre figures représentent une « savoureuse dissertation sur les différentes dimensions du spectacle aujourd’hui ».
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Pionniers modernes et postmodernes
Articles
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Dernier Spectacle (Le)
23 septembre 2011, par abdel -
Steve Paxton
11 octobre 2011, par abdelSteve Paxton (1939) est l’un des chorégraphes les plus radicaux de la post-modern dance américaine et le fondateur du contact improvisation. Il est né à Tucson, en Arizona, où il reçoit une formation de gymnaste ; il s’initie parallèlement à la danse classique et à la technique Graham. En 1958, il s’installe à New York et suit l’enseignement de José Limon et de Merce Cunningham. Un an plus tard, il danse dans la compagnie de José Limon. Il participe aux ateliers de composition de Robert Dunn dès 1960, et fait partie de la compagnie de Merce Cunningham de 1961 à 1965.
Steve Paxton participe à l’émergence du Judson Dance Theater. Comme beaucoup de danseurs de cette époque, il s’ouvre aux dispositifs mis en place par des plasticiens et s’en inspire pour créer ses pièces. Il se donne pour enjeu de faire perdre ses habitudes au public. Cette volonté de ne jamais s’enfermer dans une routine est constante chez lui, que ce soit au niveau de la création artistique ou des pratiques corporelles -
Epithalame
22 décembre 2011, par abdelFormé à l’école du Royal Ballet de Londres, Deryk Mendel danse avec Roland Petit avant de collaborer aux Ballets modernes de Paris (BMP) de Françoise et Dominique Dupuy. Il assure la direction artistique et technique de la compagnie et crée pour elle des oeuvres chorégraphiques comme « Clarté d’ombres » ou « Apprendre à marcher », sur un livret d’Eugène Ionesco. En 1957, il crée « Epithalame », une pièce pour sept danseurs, dont Françoise et Dominique Dupuy.
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