C’est dans la paisible retraite estivale de Mariarden, un village du New Hampshire abritant une colonie d’artistes de théâtre expérimental autour d’un centre d’art, que le chorégraphe américain Ted Shawn (1891-1972) trouve le temps, entre deux tournées de la Denishawn company et sans cesser ses activités pédagogiques(1), de régler pour lui-même le solo « Death of Adonis ». Nu, à l’exception d’une feuille de vigne judicieusement placée, le danseur se tient, au début de son solo, immobile sur un piédestal. Il est maquillé de blanc des pieds à la tête, son corps revêtant ainsi l’aspect d’une statue de marbre. Peu à peu, la statue s’anime : le danseur commence à respirer de manière visible, puis enchaîne au ralenti trente-deux poses. Inspirées de l’art antique (extrêmement en vogue au tournant des XIXe et XXe siècles), ces poses relatent des épisodes du mythe d’Adonis, dieu grec célèbre pour sa beauté et incarnant le principe mâle de la reproduction. Le solo « Death of Adonis » illustre une scène de chasse. Il se termine par une évocation de la mort du dieu, tué par un sanglier(2). La gravité des mouvements de Ted Shawn est soutenue par les accents de l’ « Adagio pathétique » de Benjamin Godard.
Accueil > Mots-clés > Artistes et personnalités > Shawn, Ted
Shawn, Ted
Articles
-
Death of Adonis
23 septembre 2011, par abdel -
Gnossienne
23 septembre 2011, par abdelC’est dans le cadre de son enseignement au sein de la Denishawn School que le danseur et chorégraphe Ted Shawn (1891-1972) pose la première pierre de ce qui deviendra le solo « Gnossienne ». Sous la responsabilité pédagogique de Ted Shawn, l’école propose une formation très éclectique et, au registre des « danses exotiques » ou « anciennes », une initiation à la « danse grecque ». Il faut entendre par là un style librement adapté des représentations observées sur une variété d’oeuvres d’art antique (vases, sculptures, fresques, etc.). En 1917, inspiré par les fresques du palais de Cnossos en Crète (ou Gnossos, d’où le terme « gnossienne ») - tout particulièrement par la fresque dite du « porteur de rython » - , Ted Shawn conçoit une série de mouvements pour servir de base à un exercice de classe.
-
O Brother Sun and Sister Moon
23 septembre 2011, par abdelLe solo « O Brother Sun and Sister Moon », créé par Ted Shawn (1891-1972) en 1931, est le fruit d’une dizaine d’années de recherche sur la vie de saint François d’Assise. Le titre choisi par le chorégraphe américain pour cette danse, « plus chère à son coeur, confie-t-il, que toutes [ses] autres oeuvres »(1) , est une référence directe au « Cantique du frère Soleil » (ou « Cantique des créatures »), écrit en 1224 par le religieux italien saint François d’Assise. Dans ce texte, considéré comme le premier grand poème de la langue italienne, le fondateur de l’ordre mendiant des franciscains rend grâce à Dieu pour les merveilles de la Création : « Loué sois-tu, mon Seigneur / Pour toutes tes créatures / Et surtout Messire Frère Soleil / ... / Loué sois-tu, mon Seigneur / Pour Soeur la Lune et les étoiles. » Le solo de Ted Shawn s’inspire de ce cantique pour affirmer et célébrer le corps humain, tout particulièrement le corps dansant, comme une manifestation à part entière du divin.