Ces dessins à l’encre de Michel Costiou ont été exécutés sur le vif lors d’une représentation d’"Atys" en janvier 1992 à l’Opéra-Comique (Paris).
http://cadic.cnd.fr/exl-php/recherc...
http://cadic.cnd.fr/exl-php/recherc...
http://cadic.cnd.fr/exl-php/recherc...
http://cadic.cnd.fr/exl-php/recherc...
http://cadic.cnd.fr/exl-php/recherc...
Accueil > Médiathèque numérique > Explorer les collections > Dossiers thématiques > Francine Lancelot, côté baroque > Atys (1987)
Atys (1987)
-
Dessins de Michel Costiou
20 mai 2021, par abdel -
Table des notes de chorégraphies de Francine Lancelot par Olivier Marmin
20 mai 2021, par abdelPartitions et notes de chorégraphie pour Atys (1987) présentes dans le fonds d’archives de Francine Lancelot déposé au Centre national de la danse en 2002
Table établie par Olivier Marmin d’après les indications de Francine Lancelot, assistée de Natalie Van Paris
Note générale
Les partitions chorégraphiques manuscrites sont notées au crayon de papier en système Conté simplifié pour les pas, et en système Feuillet pour l’espace, sauf indications contraires. La distribution des (...) -
« Les danses d’Atys de Francine Lancelot, entre création et transmission » par Marina Nordera
20 mai 2021, par abdelConsulter la version pdf de ce texte
Une version plus élaborée de ce texte est en cours de publication :
Marina Nordera, Les danses d’Atys de Francine Lancelot : références et interférences, in Mahalia Lassibille et Joëlle Vellet (dir.), La transmission du geste en question : processus, expérience, figure…, Collection Thyrse, l’Harmattan, Paris.
Nos remerciements vont aux directrices de publication qui en ont autorisé la mise à disposition ici. -
Atys, présentation de la tragédie lyrique de Lully et Quinault par Thierry Leroux
20 mai 2021, par abdelConsulter la version pdf de ce texte
Tragédie lyrique en 5 actes précédés d’un prologue, de Lully et Quinault.
Inspiré des Fastes d’Ovide et créé le 10 janvier 1676 à Saint-Germain en Laye, avec 77 musiciens de l’Académie Royale de Musique, la Petite Bande, les Douze Grands Hautbois, la Chapelle royale et l’Écurie du Roy et les Vingt-quatre violons. -
Repères sur la création
20 mai 2021, par abdelEn 1986, Thierry Fouquet, alors directeur artistique de l’Opéra Comique (dont il prendra la direction en 1989), qui avait suivi avec intérêt le travail de Francine Lancelot pour Bach Suite (1984) et Quelques pas graves de Baptiste (1985) à l’Opéra de Paris quand il y était administrateur de la danse auprès de Rudolf Noureev, propose à la chorégraphe – avec l’accord de William Christie –, de créer les danses dans la production d’Atys que le directeur musical prépare avec le metteur en scène (...)