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Bonus : entretien avec Isabelle Launay
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Oubli et discontinuité
27 février 2019, par sophie
Dans ce second volume, Cultures de l’oubli et citation, les danses d’après, II, j’observe en revanche la manière dont on reprend des œuvres dites modernes qui n’ont pas été destinées à être transmises de corps en corps, ni à être soumises à variation (comme dans le ballet dont la dynamique essentielle repose sur un principe de variation) ou à être recyclées (c’est le cas du répertoire ou du « matériel » chorégraphique de Merce Cunningham). Comment la mémoire d’une œuvre peut-elle persister (...)
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Une réflexion sur la mémoire des œuvres en danse
27 février 2019, par sophie
Ce livre est né du souhait de travailler sur la mémoire des œuvres en danse, qui, contrairement à ce qu’on peut penser, ne sont pas par essence éphémères et ne sont pas destinées à disparaître, tout simplement parce qu’elles peuvent être reprises. Ce désir était lui-même stimulé par un constat assez simple : celui de l’intérêt, particulièrement visible en France notamment depuis les années 1990, du champ chorégraphique contemporain pour des danses et des répertoires passés. Pour résumer, (...)
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Transmission, répertoires et traditions
27 février 2019, par sophie
Dans Poétiques et politiques des répertoires, les danses d’après, I (paru en 2017), j’ai voulu observer la façon dont se transmettent et se transforment des traditions en danse scénique et la façon dont elles s’inventent. Ces « danses d’après », ce sont des danses d’après d’autres danses, c’est-à-dire qui varient, recyclent ou en interprètent d’autres à travers des traditions et des répertoires différents. Il m’est en effet vite apparu qu’il fallait s’interroger sur la notion de répertoire (...)