Accueil > Médiathèque numérique > Explorer les collections > Travaux de recherche > Collection de rapports de stage de la formation au diplôme d’État de (...)
Collection de rapports de stage de la formation au diplôme d’État de professeur de danse 200h
La formation au diplôme d’Etat de professeur de danse 200h (article L362-1 du code de l’Éducation), plus communément nommée « DE 200h », est destinée aux artistes chorégraphiques justifiant d’une activité professionnelle d’au moins trois ans au sein du ballet de l’Opéra national de Paris, des ballets de la Réunion des Opéras de France, des Centres chorégraphiques nationaux ou des compagnies d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la Culture.
Cette formation permet aux artistes chorégraphiques qui le souhaitent de s’orienter vers l’enseignement de la danse. Le programme aborde les fondamentaux de la pédagogie, l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, la maîtrise des processus d’apprentissage en fonction de l’âge et du niveau des élèves, la maîtrise des relations avec la musique, la pédagogie de l’apprentissage technique spécifique à chaque option (classique, contemporain, jazz), la réglementation de l’enseignement de la danse et les statuts professionnels des enseignants.
À l’issue de cette formation, les artistes chorégraphiques sont bénéficiaires de plein droit du diplôme d’État de professeur de danse, et ceci sur présentation d’une attestation du suivi de la formation dans son intégralité et de la validation d’un rapport de stage.
Le rapport de stage doit permettre de rendre compte d’une réflexion et analyse de la part du stagiaire sur les cours observés et sa propre mise en situation pédagogique, ainsi que sur son expérience et ses connaissances professionnelles. La diversité des sujets et des recherches témoigne de la relation entre de riches et multiples parcours, et des réflexions nées des approches artistiques et pédagogiques proposées dans le cadre de la formation au diplôme d’État.
Le Centre national de la danse a souhaité permettre aux artistes chorégraphiques ayant suivi la formation au CND depuis 2019 (options Classique et Contemporain), et volontaires pour cela, de rendre accessibles leurs rapports de stage et faire ainsi connaître leurs réflexions et recherches.
-
Fonds "Rapports DE 200h" > Liste par année d’obtention du DE - Promotion 2021
3 mai 2022, par Hélène Caillet
– Barreri, Anthony, option Contemporain : Danse et adolescence : le rôle de l’enseignant de danse contemporaine dans le développement affectif de l’adolescent Sommaire : Introduction / Chapitre I. L’adolescence / Chapitre II. Le pédagogue de la danse / Conclusion / Références bibliographiques Barthélémy, Lucie, option Classique : L’imagination et la danse classique : comment transmettre le pouvoir de l’imagination pour qu’elle participe au développement et à l’épanouissement du danseur (...)
-
Fonds "Rapports DE 200h" > Liste par année d’obtention du DE - Promotion 2020
8 juin 2021, par Hélène Caillet
– Alamargot, Gaël, option Classique : Quand je danse, je danse Sommaire : Introduction / 1. Clarification de termes (le moment présent, l’instant présent, instant de grâce, l’ancrage et la pleine conscience, l’état de danse, l’état de corps, la tenségrité, le mental, l’acte de transmettre, la pédagogie) / 2. Pratique pédagogique et travail de pleine conscience / Bienfaits de vivre le moment présent / Conclusion / Bibliographie
Besson, Alice, option Classique : L’enseignement de la (...)
-
Fonds "Rapports DE 200h" > Liste par année d’obtention du DE - Promotion 2019
8 juin 2021, par Hélène Caillet
– Álvares Longines, Alejandro, option Classique : Comment des ateliers de danse peuvent-ils aider un enfant hospitalisé ? Sommaire : I. Introduction / II. L’enfant, sa dignité et ses droits / III. Quelles sont les répercussions de l’hospitalisation pour un enfant ? De quoi un enfant a-t-il besoin lorsqu’il est en séjour hospitalier ? / IV. Comment la danse peut-elle servir ces besoins ? / V. Conclusion / VI. Références Barre, Guillaume, option Contemporain : La danse contemporaine et (...)
-
Fonds "Rapports DE 200h" > Liste par option du DE - Option Classique
8 juin 2021, par Hélène Caillet
– Alamargot, Gaël : Quand je danse, je danse, 2019 Sommaire : Introduction / 1. Clarification de termes (le moment présent, l’instant présent, instant de grâce, l’ancrage et la pleine conscience, l’état de danse, l’état de corps, la tenségrité, le mental, l’acte de transmettre, la pédagogie) / 2. Pratique pédagogique et travail de pleine conscience / Bienfaits de vivre le moment présent / Conclusion / Bibliographie Álvares Longines, Alejandro : Comment des ateliers de danse peuvent-ils (...)
-
Fonds "Rapports DE 200h" > Liste par option du DE - Option Contemporain
8 juin 2021, par Hélène Caillet
– Barre, Guillaume : La danse contemporaine et les troubles du comportement, 2019 Sommaire : Introduction / Les Troubles du Comportement (TC) chez l’enfant et l’adolescent et les Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) / Mon expérience personnelle avec les jeunes de l’ITEP de Pellevoisin / La médiation artistique : fonctionnements, enjeux et impacts / Conclusion / Références / Annexes Barreri, Anthony : Danse et adolescence : le rôle de l’enseignant de danse (...)
-
Collection de rapports de stage de la formation au diplôme d’État de professeur de danse 200h
8 juin 2021, par Hélène Caillet
La formation au diplôme d’Etat de professeur de danse 200h (article L362-1 du code de l’Éducation), plus communément nommée « DE 200h », est destinée aux artistes chorégraphiques justifiant d’une activité professionnelle d’au moins trois ans au sein du ballet de l’Opéra national de Paris, des ballets de la Réunion des Opéras de France, des Centres chorégraphiques nationaux ou des compagnies d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace (...)