<
Portail documentaire de la médiathèque du Centre national de la danse

Accueil > Médiathèque numérique > Explorer les collections > Périodiques anciens > Danse : esthétique-critique-informations (1949)

Danse : esthétique-critique-informations (1949)

"Modeste revue polycopiée" [1] dirigée par Pierre Lacaze, Danse parait de mars à novembre 1949 à Paris. Son premier but est de "servir la danse, tous ceux qui l’aiment et qui la pratiquent professionnellement" [2]. La publication couvre l’actualité de l’art chorégraphique, essentiellement à Paris, à travers des entretiens, des critiques de spectacles, de livres ou de films, des enquêtes ou encore des rubriques telles que "l’agenda du balletomane". Ce dernier suit, principalement, les programmations de l’Opéra de Paris, de l’Opéra Comique, du Théâtre de Chaillot, du Théâtre des Champs-Elysées, de la salle Pleyel, de la salle d’Iéna ou encore des Archives Internationales de la Danse. Reflet de l’actualité chorégraphique dans l’immédiate après-guerre, la revue est essentiellement centrée sur la danse classique, les grandes compagnies internationales, la danse folklorique avec, toutefois, quelques approches de la danse moderne notamment Katherine Dunham, Jacqueline Robinson ou encore de la danse libre avec Janine Solane. La revue témoigne, également, de l’émergence d’une presse spécialisée en danse dont le développement va s’accélérer dans les années 1950.
Le comité éditorial est composé de quatre figures notoires de la critique et de l’édition en danse de la fin des années 1940 : Pierre Tugal, Ferdinando Reyna, Edmond Linval et Dinah Maggie.

En savoir plus :
Eléments biographiques sur Pierre Tugal
Eléments biographiques sur Ferdinando Reyna
Eléments biographiques sur Edmond Linval
Eléments biographiques sur Dinah Maggie

La collection est constituée des 6 numéros parus de mars à octobre-novembre 1949.

Numérisation 2018.

Sources :
Jacqueline Robinson. L’aventure de la danse moderne. Paris, Editions Bougé, 1990
Les Archives internationales de la danse, Pantin, Centre national de la danse, 2006
Edmond Linval, Traité moderne de danse classique, Paris, Chiron, 1986
Nelly Johnson, La petite histoire de la danse, Imprimerie Jouve, 2005


[1Jacqueline Robinson. L’aventure de la danse moderne. Paris, Editions Bougé, 1990, p.187

[2Danse, mai 1949, n.3