Accueil > Médiathèque numérique > Explorer les collections > Dossiers thématiques > L’interprète classique, de variation en variation > De variation en variation
De variation en variation
-
Introduction
30 novembre 2020, par abdel
Qu’est-ce qu’un « répertoire » en danse ? Le terme semble renvoyer à un ensemble d’œuvres fixes et déterminées dans lequel il suffirait de puiser pour pouvoir les danser. Or les ballets n’ont cessé d’être transformés, oubliés, repris au fil des siècles. Dès le XVIIe siècle, chaque reprise autorise une certaine liberté. Une même chorégraphie peut donner lieu à différentes versions, suivant celui qui la reprend. On voit se multiplier les noms d’auteurs, signe d’un feuilletage parfois complexe entre divers (...)
-
Giselle, sous le signe du multiple
30 novembre 2020, par abdel
Giselle, par exemple, chorégraphié par Coralli et Perrot en 1841 à l’Opéra de Paris, se présente d’emblée sous le signe du multiple. Jean Coralli, maître des ballets, a réglé les danses d’ensemble et certains pas de deux. Il a chargé le maitre de ballet Jules Perrot de composer le rôle-titre et les variations dansées par Carlotta Grisi, celles des différents protagonistes, les effets de machines, les scènes mimées.
Un an après sa création, du fait de son succès, une nouvelle version de Giselle est produite (...)
-
Chez l’interprète, l’art de l’écart
30 novembre 2020, par abdel
Le ballet se constitue comme un lieu commun à partir duquel de multiples versions et interprétations sont non seulement possibles mais nécessaires et souhaitées. Les artistes se transmettent des pas, des enchaînements, de génération en génération, dans une forme de consensus de ce que le ballet doit être. Pour autant, les artistes prennent plaisir à un écart, une innovation même si le changement est minime et fait partie d’une version plus ancienne qui fait d’un ancien pas un élément nouveau. Ainsi se (...)