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Forum international danse et santé - 27 et 28 Novembre 2014
LE CND a organisé un premier Forum international Danse et Santé, les 27 et 28 novembre 2014, grâce au mécénat de la Société Harlequin.
Pendant deux jours, 50 intervenants de 13 nationalités sont venus échanger, témoigner et apporter leur contribution sur les enjeux et pratiques en matière de santé. Tables rondes et ateliers ont permis d’aborder les questions d’éducation, de nutrition, d’entraînement, de récupération et de prévention des risques liés à la pratique professionnelle de la danse. Ce temps fort a permis de confronter les pratiques développées dans plusieurs pays afin de sensibiliser les professionnels de la danse et de contribuer à une médecine mieux adaptée aux spécificités de la danse.
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Présentation croisée des actions santé au sein de compagnies de danse permanentes
26 juillet 2016, par Bruno
Thierry Leonardi
Délégué général du Ballet de l’Opéra de Lyon
Jacques Jaricot
Chargé du développement au Ballet Biarritz
Jean-Baptiste Colombié
Masseur-kinésithérapeute
Dr Aurélie Juret
Médecin du sport
Romuald Bouschbacher
Ostéopathe Playlist
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CONFÉRENCE : Pied et cheville du danseur : panorama des blessures par le Dr Boni Rietveld
25 juillet 2016, par Bruno
Jeudi 27 novembre 2014 - Grand studio
14h30-15h30 — CONFÉRENCE Pied et cheville du danseur : panorama des blessures Dr Boni Rietveld
Chirurgien orthopédique au Centre de médecine danse et musique à la Haye (Pays-Bas)
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Regard d’artiste : Mathilde Monnier
21 juillet 2016, par Bruno
Mathilde Monnier
Venue à la danse tardivement, Mathilde Monnier s’intéresse à la chorégraphie dès 1984.
Ses questionnements artistiques sont liés à des problématiques d’écriture du mouvement en lien avec des questions plus larges comme "l’en commun",
le rapport à la musique, la mémoire. Sa nomination à la tête du Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon en 1994 marque le début d’une période d’ouverture vers d’autres champs artistiques ainsi (...)
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Regard d’artiste : Dorothée Gilbert
21 juillet 2016, par Bruno
Dorothée Gilbert
Après des études au Conservatoire de Toulouse, elle entre à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris en 1995. Engagée dans le Corps de Ballet en 2000, elle est promue coryphée en 2002, puis sujet en 2003 et première danseuse en 2005. Elle est nommée étoile du Ballet de l’Opéra national de Paris en décembre 2007, à l’issue d’une représentation de Casse Noisette. Elle s’illustre dans un large répertoire : Ashton, Balanchine, Béjart, Cranko, Forsythe, (...)
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Regard d’artiste : Psykko Tico
21 juillet 2016, par Bruno
Psykko Tico
Danseuse, chorégraphe et coordinatrice artistique au Crazy Horse à Paris.
Créatrice de plusieurs numéros pour Le Crazy, elle a collaboré en tant que chorégraphe ou assistante à la mise en scène avec plusieurs personnalités invitées comme Christian Louboutin. Playlist
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Regard d’artiste : Benjamin Millepied
13 juillet 2016, par Bruno
Benjamin Millepied
Chorégraphe et directeur de la danse
de l’Opéra national de Paris
Après des études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon puis à la School of American Ballet, il reçoit le Prix de Lausanne en 1994, est engagé dans le Corps de Ballet du New York City Ballet en 1995, puis promu soliste en 1998 et principal dancer en 2002.
À partir de 2001, il développe également une activité de chorégraphe.
Directeur artistique du Morris Center (...)
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« Le suivi des sportifs de haut niveau à l’INSEP et des élèves de l’École de Danse de l’Opéra national de Paris » par le Dr Tania Bellot et le Dr Alain Frey
1er juillet 2016, par abdel
Approches comparées entre les modalités de suivi des sportifs de haut niveau à l’INSEP et des élèves de l’École de Danse de l’Opéra national de Paris.
L’École de Danse de l’Opéra national de Paris est dotée d’une équipe médicale composée d’un médecin du sport spécialisé, d’une infirmière, d’un kinésithérapeute, d’un nutritionniste et d’un préparateur physique.
L’INSEP, l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, concourt à la formation et à la préparation des (...)