VOIR CRITIQUES : ART ET DANSE Atac informations ART VIVANT Cahiers de la danse Cahiers de l’atelier de la danse (Les) Carrefour Chroniques de l’art vivant GC dans le parisien (cf dossier doc) VERIF ARC dans LB verif lettres françaises octobre 1967 genevieve dans le toboggan
Les années pop
Suite à l’obtention d’une bourse du gouvernement français, Graziella Martinez arrive à Paris en 1963 accompagnée d’Antonio Segui qui participe, de son côté, à la 3e Biennale de Paris . Le couple fréquente (...)
Accueil > Médiathèque numérique > Explorer les collections > Dossiers thématiques > Graziella Martinez et autres Argentins de Paris > Graziella Martinez et Marcia Moretto : deux figures artistiques singulières, (...) > Graziella Martinez (1938-….)
Graziella Martinez (1938-….)
-
1963-1973 : premières années en France
25 mai 2021, par Marie-Odile Guellier -
1938-1963 : Jeunesse et débuts en Argentine et sur le continent américain
25 mai 2021, par Marie-Odile GuellierREVOIR NOTE 5
Née en 1938 à Cordoba en Argentine, Graziella Martinez suit une formation de danse classique . Sa tante est première ballerine au Teatro Colon à Buenos Aires et, enfant, G. Martinez assiste à de nombreux spectacles de ballets comme le Lac des cygnes ou encore Giselle . Après des études de philosophie et de langues, elle s’installe à̀ Buenos Aires où elle fréquente des peintres, des musiciens, des metteurs en scène, des comédiens et, au final, peu de danseurs hormis Oscar Araiz . A la fin (...) -
1973-1979 : Amsterdam et White dreams
25 mai 2021, par Marie-Odile GuellierAprès ses premières années parisiennes, Graziella Martinez part s’installer en 1973 à Amsterdam et y fonde un collectif de travail : White dreams (qui sera aussi le titre d’une création). Composé de 5 interprètes, la compagnie fait ses débuts au Melkweg , ancien entrepôt situé dans le quartier de Leidseplein, où la compagnie est accueillie dans un vieux grenier . Cette période est marquée notamment par les créations des pièces White dreams (1974), Magic doll (DATE ?) ou encore Silence (1977).
White (...) -
1979-1987 : retour à Paris
25 mai 2021, par Marie-Odile GuellierOphelia
En 1979, Graziella Martinez quitte Amsterdam et revient vivre à Paris. Poursuivant sa "plongée dans le monde du nonsense et de la folie douce", l’artiste présente un nouveau spectacle intitulé Ophelia. Précédemment créée en 1980 au Festival des Nations à Amsterdam et à Copenhague , la pièce est donnée au Théâtre Gérard Philippe, dans le cadre du Festival de Saint-Denis, en mai et juin 1981. Cette création s’inspire du drame d’Hamlet de William Shakespeare. Au côté de Marcia Moretto dans le rôle (...) -
1988 : retour en Argentine
25 mai 2021, par Marie-Odile GuellierA la fin des années 1980, Graziella Martinez est en grande difficulté financière. "En marge de tout, [elle trouve] de plus en plus difficilement des possibilités de travail et des lieux d’accueil. A la faveur du retour de la démocratie en Argentine, elle [décide], fin 1988, de regagner son pays natal" .
De retour à Buenos Aires où elle "fait construire un studio où toutes sortes de professeur donnent toutes sortes de cours à toutes sortes d’élèves" , Graziella Martinez se produit notamment aux côtés (...)