Du début des années 1980 au milieu des années 1990, Lise Brunel a suivi avec une attention particulière la carrière d’Odile Duboc (1941-2010) . Présente au festival Danse à Aix, La journaliste y découvre en 1979 la chorégraphe dans ses interventions de rue qui la feront connaitre au public. C’est en effet à Aix-en-Provence que l’artiste, Issue d’une formation en danse classique, démarre son parcours chorégraphique, y ouvrant une école dès 1972, les Ateliers de la danse, où elle enseigne (...)
Accueil > Médiathèque numérique > Explorer les collections > Entretiens et conférences > Archives sonores de Lise Brunel > La danse contemporaine en France
La danse contemporaine en France
-
À bâtons rompus avec... Odile Duboc, ca novembre 1994 (66’)
7 juillet 2021, par Marie-Odile Guellier -
À bâtons rompus avec... Graziella Martinez, ca janvier 1980 (85’)
16 juin 2021, par Marie-Odile GuellierNée en Argentine en 1938, Graziella Martinez s’installe à Paris en 1963. Aux frontières de la « danse-théâtre » et de la performance, la danseuse et chorégraphe se démarque dans le paysage chorégraphique de la fin des années 1960 où la danse contemporaine n’en est encore qu’à ses balbutiements. Ses pièces plongent, en effet, le spectateur dans un univers onirique et ésotérique qui relève, à l’époque, de l’avant-garde. En 1965, elle est remarquée lors de la 4ème Biennale de Paris dans le (...)
-
À bâtons rompus avec... avec Carolyn Carlson, ca juin 1973 (58’)
12 mai 2021, par Marie-Odile GuellierCarolyn Carslon est de ces artistes chorégraphiques que Lise Brunel aura le plus suivis . Née en 1943 en Californie, elle danse, dès 1965, dans la compagnie d’Alwin Nikolais avec laquelle elle vient en France pour la première fois en 1968 au Théâtre des Champs-Elysées, lors du Festival international de la Danse, avant de revenir en 1969, au Théâtre de la Ville. Après s’être installée à Paris en 1970 avec le créateur lumières John Davis, Carolyn Carlson est bientôt engagée dans la (...)
-
À bâtons rompus avec... Andy de Groat, Wilfride Piollet et Jean Guizerix, 1er avril 1983 (43’)
5 juin 2020, par abdelCet entretien, réalisé le 1er avril 1983, réunit le chorégraphe américain Andy de Groat (1947-2019) et les danseurs étoiles de l’Opéra de Paris, Jean Guizerix (né en 1945) et Wilfride Piollet (1943-2015), tous deux connus pour avoir participé activement à l’ouverture de l’Opéra au répertoire contemporain. Cette rencontre précède de quelques jours la première de Nouvelle lune, c’est-à-dire, spectacle créé par de Groat au Palais Garnier dans le cadre du Groupe de recherche chorégraphique de (...)
-
À bâtons rompus avec... Régine Chopinot, novembre 1982 (41’)
4 juin 2020, par abdel1982 est une année charnière pour Régine Chopinot (née en 1952). En février, elle crée une nouvelle structure qui porte son nom, la Compagnie Régine Chopinot, succédant à la Compagnie du Grèbe, fondée en 1978, avec laquelle elle avait remporté en 1981 le deuxième prix au Concours chorégraphique international de Bagnolet. Entre février et novembre, quand a lieu cette conversation avec Lise Brunel, la chorégraphe ne présente pas moins de trois pièces avec cette nouvelle compagnie : Grand (...)
-
À bâtons rompus avec... Dominique Bagouet, mai 1982 (56’)
3 juin 2020, par abdelEn 1981 et 1982, Lise Brunel rédige une série d’articles pour la revue Les Saisons de la danse autour des rapports entre danse et théâtralité. À cette occasion, après avoir interrogé notamment Pina Bausch, Jean-Claude Gallotta ou Maguy Marin, elle finit par rencontrer Dominique Bagouet (1951-1992). Lauréat en 1976 du concours de Bagnolet avec chansons de nuit, le jeune chorégraphe s’est installé à Montpellier en 1980 où il a pris, l’année suivante, la direction artistique du premier (...)
-
À bâtons rompus avec... Hideyuki Yano, 1980 (93’)
2 juin 2020, par abdelCette rencontre entre Lise Brunel et le chorégraphe japonais Hideyuki Yano se situe probablement au début de l’année 1980. Installé à Paris depuis 1973, Hideyuki Yano vient de remporter, en décembre 1979, un vif succès avec sa pièce Hana cristal-fleur créée à l’Hospice Comtesse, dans le cadre du Festival de Lille. Alors qu’il est en train de travailler sur Hana 2 – une nouvelle version de Hana cristal-fleur qui sera créée en juillet 1980 au Festival de Châteauvallon, avec Elsa Wolliaston – (...)
-
À bâtons rompus avec... Odile Azagury et Anne-Marie Reynaud, 1976 (60’)
19 mai 2020, par abdelEn ce début de l’année 1976, lorsque Lise Brunel réalise cet entretien avec les deux fondatrices du Four solaire, Anne-Marie Reynaud (1945-2009) et Odile Azagury, l’aventure de ce collectif de danse contemporaine vient tout juste de commencer. Leur échange porte sur de nombreux aspects qui définissent l’identité de la compagnie : choix et signification du nom « Four solaire », répartition des rôles au sein du collectif, présentation de la pièce fondatrice Nom ou prénom, processus de (...)