Lorsque Lise Brunel réalise cet entretien avec Betty Jones (1926-2020) et Fritz Ludin (1934-....), en octobre 1974, le couple vient de faire une « brève apparition » au Théâtre de la Cité Internationale. La journaliste reçoit les deux artistes chez elle, à Courbevoie, dans une ambiance très amicale, autour d’un repas auquel participent son mari, Jacques, et son fils Fabrice Dugied (1963-2016) qui s’apprête à danser un petit spectacle de sa composition (« Cyclamen »).
En 1970, après (...)
Accueil > Médiathèque numérique > Explorer les collections > Entretiens et conférences > Archives sonores de Lise Brunel > La danse moderne américaine
La danse moderne américaine
-
À bâtons rompus avec... Betty Jones et Fritz Ludin, octobre 1974 (88’)
26 mai 2021, par Marie-Odile Guellier -
À bâtons rompus avec... Anna Sokolow, ca juillet 1972 (42’)
6 mai 2021, par Marie-Odile GuellierArtiste reconnue aux Etats-Unis, au Mexique et en Israël, Anna Sokolow (1910-2000) est en revanche une figure quasi inconnue du public français lorsqu’elle est invitée, en 1972, par le Théâtre des Nations à Paris pour y présenter sa pièce Magritte, Magritte. C’est à l’occasion de cette première venue en France que Lise Brunel va rencontrer la chorégraphe américaine qu’elle qualifie, dans son article , de “très modeste mais très grande personnalité de la danse moderne et du théâtre”. (...)
-
À bâtons rompus avec... Martha Graham, janvier 1984 (62’)
15 juin 2020, par abdelEn janvier 1984, Rudolf Noureev – tout nouveau directeur de la danse à l’Opéra de Paris – invite, à l’occasion de ses 90 ans, Martha Graham (1894-1991) et sa compagnie sur la scène du Palais Garnier. Spectatrice fidèle de l’artiste depuis sa première venue en France en 1950, Lise Brunel débute son entretien par des questions autour de la nouvelle production de Phaedra’s Dream (1962) dans laquelle Noureev interprète le rôle d’Hippolyte, avant d’insister sur le rôle majeur de Graham dans (...)
-
À bâtons rompus avec... John Cage, 1979 (96’)
22 mai 2020, par abdelLorsque Lise Brunel réalise cet entretien avec le compositeur américain John Cage (1912-1992), probablement à la fin de l’année 1979, ce dernier accompagne Merce Cunningham, invité vedette du Festival d’automne à Paris – avec une programmation au Théâtre de la ville, des events et une exposition au Centre Georges-Pompidou.
Sur un ton assez détendu, le compositeur parle du duo qu’il forme avec Cunningham et de leurs façons respectives de travailler. Il se souvient de sa rencontre, en (...) -
À bâtons rompus avec... Alvin Ailey, novembre 1970 (31’)
8 mai 2020, par abdelFigure de la danse noire américaine, le chorégraphe Alvin Ailey (1931-1989) jouit, en ce début des années 1970, d’une renommée mondiale. En novembre 1970, la compagnie participe au Festival international de danse de Paris. C’est à cette occasion que l’artiste est interviewé par Lise Brunel. Ensemble, ils évoquent différents sujets tels que la tournée de la troupe en URSS – c’est la première compagnie de danse moderne américaine sur le sol russe depuis Isadora Duncan –, le rapport à la (...)
-
À bâtons rompus avec... Merce Cunningham, juin 1970 (37’)
7 mai 2020, par abdelA la fin des années 1960, les premières pièces de Merce Cunningham programmées en France reçoivent un accueil pour le moins mitigé. Dans les années 1970, la réception de son œuvre va évoluer grâce notamment au soutien de journalistes telles que Marcelle Michel ou Lise Brunel. Dans cet entretien, cette dernière invite le chorégraphe à évoquer quelques aspects qui caractérisent sa danse : intervention du hasard, déconstruction de l’espace, référence à Marcel Duchamp, conception du mouvement, (...)
-
À bâtons rompus avec... Alwin Nikolais, juin 1969 (35’)
1er mai 2020, par abdelEn novembre 1968, le public parisien découvre le chorégraphe américain Alwin Nikolais (1910-1993) dont la compagnie se produit pour la première fois en France, au Théâtre des Champs-Élysées. Dans cet entretien, Lise Brunel revient sur cette découverte et interroge notamment Nikolais sur sa perception du public français. Le chorégraphe évoque aussi sa rencontre avec Mary Wigman aux États-Unis, et sa formation auprès d’Hanya Holm. Il s’exprime encore sur la place de l’improvisation dans ses (...)