Troisième collaboration de Lucinda Childs avec Robert Wilson, I was sitting on my patio this guy appeared I thought I was hallucinating est une pièce de théâtre créée au Cherry Lane Theater de New York le 10 mai 1977. Dans le cadre d’une tournée aux Etats-Unis et en Europe, le spectacle est présenté, en janvier 1978, à Paris au Théâtre de la Renaissance. C’est à cette occasion que Lise Brunel réalise le présent entretien avec les deux artistes .
Composé de deux actes sur une musique (...)
Accueil > Médiathèque numérique > Explorer les collections > Entretiens et conférences > Archives sonores de Lise Brunel > La danse post modern américaine
La danse post modern américaine
-
À bâtons rompus avec... Robert Wilson et Lucinda Childs, janvier 1978 (58’)
9 juin 2021, par Marie-Odile Guellier -
À bâtons rompus avec... Meredith Monk, ca novembre 1977 (92’)
2 juin 2021, par Marie-Odile GuellierCompositrice, chanteuse et danseuse, née en 1942, Meredith Monk est une figure majeure de la scène américaine contemporaine. Son œuvre composite explore à la fois la voix et le corps dansant et la situe aux frontières du théâtre, de la musique, de la chorégraphie et du cinéma.
Invitée par le Festival mondial du théâtre de Nancy, elle se produit en France pour la première fois en 1973 puis revient, l’année suivante, dans le cadre du Festival d’automne où elle est programmée pour sa pièce (...) -
À bâtons rompus avec... Andy De Groat, ca juin ? 1973, (81’)
19 mai 2021, par Marie-Odile Guellier“Je n’ai jamais appris à danser” : déclare Andy de Groat dans cet entretien avec Lise Brunel, après la représentation, en juin 1973, de la pièce The Body hears au Théâtre Récamier à Paris. Né en 1947 aux Etats-Unis, le danseur et chorégraphe, qui est passé par l’école des Beaux-Arts à New York, se présente comme un autodidacte en matière de danse : “J’allais seulement dans des boîtes et je faisais toutes sortes de petits métiers : station-service, cafétéria, salle de cinéma, c’est là que (...)
-
À bâtons rompus avec… Steve Paxton et Lisa Nelson, août 1978 (82’)
15 juillet 2020, par abdelEn août 1978, les chorégraphes américains Steve Paxton (1939-….) et Lisa Nelson (1949-….) sont invités aux Fêtes musicales de la Sainte-Baume. Après trois premières éditions entièrement dédiées à la musique contemporaine, le festival s’est ouvert à la danse à partir de 1976 sous l’impulsion de son nouveau directeur Jean-Luc Choplin qui programme les principaux représentants de la danse post-moderne américaine, dont en 1978, S. Paxton et L. Nelson. Pendant deux semaines, les deux artistes (...)
-
À bâtons rompus avec... Trisha Brown, ca décembre 1986 (73’)
16 juin 2020, par abdelParmi les figures de la post modern dance que Lise Brunel a ardemment défendues tout au long de sa carrière de journaliste, la chorégraphe Trisha Brown (1936-2017) occupe une place particulière. Depuis le début des années 1970, elle lui a consacré de nombreux articles et, en 1987, avec les photographes Babette Mangolte et Guy Delahaye, un ouvrage aux éditions Bougé. Cet entretien, réalisé à Naples, quelques mois avant la publication du livre, se situe à une charnière dans la carrière de (...)
-
À bâtons rompus avec... Sheryl Sutton, novembre 1979 (35’)
1er juin 2020, par abdelEn 1979, l’artiste américaine Sheryl Sutton (née en 1950) se produit à la Chapelle de la Sorbonne dans le cadre du programme « Performances » du Festival d’Automne. Actrice principale dans Le Regard du Sourd de Robert Wilson, danseuse également pour Andy de Groat, Sheryl Sutton y présente Who what when where and why, une pièce au croisement de la danse et du théâtre que l’artiste qualifie elle-même de « requiem pour un clochard mort de froid à New York ». Cet entretien avec Lise Brunel, (...)
-
À bâtons rompus avec... Lucinda Childs, janvier 1978 (57’)
21 mai 2020, par abdelAprès Einstein on the beach en 1976, puis Interior drama et Melody Excerpt au festival Sigma de Bordeaux et au Théâtre des Champs-Élysées en 1977, la chorégraphe Lucinda Childs (1941-….) revient à Paris en janvier 1978 au Théâtre de la Renaissance où elle poursuit sa collaboration avec le metteur en scène et plasticien Robert Wilson dans la pièce I was sitting on my patio this guy appeared I thought I was hallucinating. C’est dans ce contexte, que Lise Brunel réalise cet entretien avec (...)