Accueil > Médiathèque numérique > Explorer les collections > Périodiques > La tribune de la danse (1933-1948)

La tribune de la danse (1933-1948)

Fondée par le professeur de danses Désiré Charles (1908-1945), cette revue mensuelle se présente comme « l’organe officiel de la Fédération française de danse pour amateurs ». Destinée essentiellement aux professeurs de danse, la revue a pour vocation de « propager les idées nouvelles pour améliorer l’enseignement et la pratique de la Danse ». Elle contient des critiques de spectacles, des articles pédagogiques et techniques (« leçon de danse de salon, leçon de chorégraphie, leçon de rythmique, leçon d’éducation physique... »), des articles pratiques (fiscalité, questions administratives, petites annonces ...).
 Au-delà du journal, la Tribune de la danse organise des réunions où, comme le décrit Désiré Charles dans les Archives internationales de la danse, « sont débattues entre professeurs et amateurs toutes les questions intéressant la danse. ».

Cette collection est constituée de 47 numéros en tout dont 46 numéros publiés de 1933 à 1939 suivi d’un dernier numéro publié en 1948 en hommage à Désiré Charles.

En coopération avec la BnF, dans le cadre du programme national 2012 de numérisation concertée en arts