Toujours très visuelle, chaque affiche a une forte identité et attire le regard. Elle peut aussi être déclinée en deux versions, l’une pour la programmation de saison, l’autre pour celle du studio. 3e saison 1986-87 6e saison 1989-90 7e saison 1990-91 8e saison 1991-92 9e saison 1992-93 (a) 9e saison 1992-93 (b) 10e saison 1993-94 11e saison 1994-95 12e saison 1995-96 (a) 12e saison 1995-96 (b) 13e saison 1996-97 14e saison 1997-98 14e saison-studio 1997-98 (...)
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Programmation et diffusion
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Les affiches de saison
18 octobre 2019, par Laurence -
La direction artistique
30 septembre 2019, par abdelLa conférence de presse ministérielle du 26 avril 1984 est l’occasion de préciser que : « La programmation sera établie par le Délégué Général et soumise pour accord à un comité composé : d’un représentant de l’Inspection de la Danse au Ministère de la Culture, d’un représentant du Théâtre de Paris, de deux personnalités désignées par le Ministère de la Culture (M. Guy Darmet, Directeur de la Maison de la Danse de Lyon et de la Biennale Internationale de la Danse, et M. Michel Reilhac, Directeur Général du C.N.D.C. (...)
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Introduction
30 septembre 2019, par LaurenceLa création du Théâtre contemporain de la danse figure parmi les dix mesures nouvelles pour la danse que Jack Lang, ministre de la Culture, expose le 26 avril 1984. Elle émane d’une volonté directement politique et étatique de répondre à « trois lacunes [que] la profession déplore dans les possibilités de travail offertes par la capitale : l’absence d’un enseignement professionnel contemporain de haut niveau […], l’absence d’un lieu de répétition convenable et bon marché pour les compagnies, la quasi (...)
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Les abonnements
30 septembre 2019, par LaurenceDans sa conférence de presse du 26 avril 1984, le Ministre de la Culture annonçait l’accueil, chaque saison au Théâtre de Paris, de 50 représentations à 20h30, un maximum de 50 représentations à 18h30, et par séries de huit à neuf spectacles. « TCD, mode d’emploi », texte autoproduit (La Lettre de la danse, n°4, juin 1986), précise qu’« une saison réunit en moyenne une quinzaine de programmes différents au cours de 60 à 80 soirées ». L’évaluation de ce nombre de soirées différentes correspond à ce qui (...)
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Le panel de programmation
30 septembre 2019, par LaurenceNotre approche étant ici statistique, nous préférons user de la notion de « panel » de programmation, plutôt que de celle, plus qualitative, voire subjective, de « choix de programmation ». Notons, en outre, qu’une analyse plus approfondie encore des programmations par chorégraphe pourrait permettre de faire apparaître des enseignements plus nuancés ou précis. On compte sur l’ensemble des 15 saisons du Théâtre contemporain de la danse, 115 chorégraphes (ou combinaisons de chorégraphes partageant une (...)
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La fréquence de programmation
30 septembre 2019, par LaurenceAu moment de cerner les phénomènes de fidélisation, ou du moins de fréquence plus ou moins importante des apparitions des artistes dans la programmation du TCD, il nous a semblé pertinent de regrouper les deux abonnements principaux (le « parisien » historique, et celui concernant l’Île-de-France), en ceci qu’ils concernent des artistes comparables en niveaux de notoriété et de reconnaissance d’une part, et que, d’autre part, le rapport de proportion entre ces deux abonnements (seulement 14 artistes (...)
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La géographie de programmation
30 septembre 2019, par LaurenceDès sa seconde année d’existence, le TCD renonce à l’exclusivité de son partenariat avec le Théâtre de Paris. Sa programmation devient nomade, et visitera au total vingt-huit lieux différents de la capitale. Certains deviendront très réguliers, revenant quasiment chaque saison : le Centre Pompidou, le Théâtre de la Bastille, le Théâtre de la Ville, le Théâtre de la Cité internationale, entre 1994 et 1998, mais aussi l’Opéra Garnier. D’autres apparaissent régulièrement dans la durée, mais toutefois moins (...)
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Les coproductions
30 septembre 2019, par Laurence« TCD mode d’emploi » (in La Lettre de la danse n°4, juin 1986) indique comme une nouveauté la possibilité, pour la troisième saison (1986-87), dans le cadre de coproductions, d’offrir des budgets de création de l’ordre de 200 000 francs (environ 51 290€, en données corrigées de 2015) à trois compagnies. La brochure de saison suivante (1986-87) fait en effet apparaître trois pièces, respectivement de Claude Brumachon, Elinor Ambash et Jacques Patarozzi, avec mention « coproduction », toutes programmées à (...)
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Contexte et effets
30 septembre 2019, par LaurenceSeule une étude approfondie permettrait de conclure sur des données tout à fait « objectives » concernant l’impact de la politique de diffusion conduite par le Théâtre contemporain de la danse au cours de ses quinze années d’existence. Christian Tamet fait remarquer qu’à sa création, les directeurs des Centres chorégraphiques régionaux ou nationaux (ou leurs équivalents) dans l’Hexagone se nomment Gigi Cacciuleanu, Jean-Christophe Maillot, Jacques Garnier et Brigitte Lefèvre, Roland Petit, Joseph Russillo, (...)
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Découvrir les couvertures des programmes
30 septembre 2019, par LaurenceLes couvertures des 15 programmes de saison 1e saison 1984-85 2e saison 1985-86 3e saison 1986-87 4e saison 1987-88 5e saison 1988-89 6e saison 1989-90 7e saison 1990-91 8e saison 1991-92 9e saison 1992-93 10e saison 1993-94 11e saison 1994-95 12e saison 1995-96 13e saison 1996-97 (a) 13e saison 1996-97 (b) 14e saison 1997-98 (a) 14e saison 1997-98 (b) 15e saison (...)
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