Le travail chorégraphique de Lucinda Childs ne s’est pas arrêté en 1979. Les années 1980 et 1990 sont marquées par la création de spectacles de grandes am- pleurs en collaboration avec des artistes (Robert Wilson, Robert Mapplethorpe, Tadashi Kawamata, notamment) et des compositeurs (Frank Zappa, Iannis Xenakis, Eric Cornwell, notamment).
La chorégraphe découvre également l’opéra et collabore avec des ballets prestigieux lui permettant d’expérimenter de nouveaux langages (...)
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Refonte
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Rencontre entre Lucinda Childs et Lou Forster (Version anglaise)
14 octobre 2020, par abdel -
Rencontre entre Lucinda Childs et Lou Forster (Version française)
14 octobre 2020, par abdelLe travail chorégraphique de Lucinda Childs ne s’est pas arrêté en 1979. Les années 1980 et 1990 sont marquées par la création de spectacles de grandes am- pleurs en collaboration avec des artistes (Robert Wilson, Robert Mapplethorpe, Tadashi Kawamata, notamment) et des compositeurs (Frank Zappa, Iannis Xenakis, Eric Cornwell, notamment).
La chorégraphe découvre également l’opéra et collabore avec des ballets prestigieux lui permettant d’expérimenter de nouveaux langages (...) -
« Géométries variables : Lucinda Childs, Sol LeWitt et la musique sérielle » par Béatrice Gross
14 octobre 2020, par abdelAvec comme point de départ la collaboration historique de Lucinda Childs, Philip Glass et Sol LeWitt autour du chef-d’œuvre Dance de 1979 ; il sera question ici, dans une brève étude croisée, de sérialité, d’interprétation, et de systèmes de notation, ainsi que du rapport particulièrement fertile que le corpus de l’artiste conceptuel américain entretient avec les musiques minimales et contrapuntiques. Béatrice Gross est commissaire d’exposition et critique d’art indépendante (...)
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« Judson Dance Theater’s Media » par Carrie Lambert-Beatty (version anglaise)
14 octobre 2020, par abdelEn étude des médias, la remédiation fait référence aux caractéristiques d’un médium qui apparaissent dans un autre ; souvent, paradoxalement, dans le but d’obtenir un effet d’immédiateté. Cela se produisait dans les chorégraphies du Judson Theater sur un mode littéral (comme l’utilisation faite par Lucinda Childs de voix enregistrées), mais aussi au niveau de l’inconscient des médias. Les chorégraphies de Childs ou d’autres au Judson Dance Theater peuvent nous aider à (...)
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« Judson Dance Theater’s Media » par Carrie Lambert-Beatty (version française)
14 octobre 2020, par abdelEn étude des médias, la remédiation fait référence aux caractéristiques d’un médium qui apparaissent dans un autre ; souvent, paradoxalement, dans le but d’obtenir un effet d’immédiateté. Cela se produisait dans les chorégraphies du Judson Theater sur un mode littéral (comme l’utilisation faite par Lucinda Childs de voix enregistrées), mais aussi au niveau de l’inconscient des médias. Les chorégraphies de Childs ou d’autres au Judson Dance Theater peuvent nous aider à (...)
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« Filmer la danse : cartographies ornementales » par Teresa Castro
14 octobre 2020, par abdelFilmer la danse et les numéros musicaux, c’est parfois se lancer dans une véritable cartographie des mouvements et des gestes aboutissant à la transformation des corps – et des images – en des ornements. Calico Mingling (Babette Mangolte, 1973) sera le point de départ d’une exploration à rebours de cette question, dans un exercice d’archéologie visuelle volontairement hétérogène.
Teresa Castro est maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à (...) -
« Loft avec vue : Street Dance, 1964 » par Julie Perrin
14 octobre 2020, par abdelLa reconstruction de Street Dance (en 2013 à l’université des Arts de Philadelphie puis en 2016 au CN D à Pantin) invite à relire et interroger les quelques documents laissés par cette danse de six minutes. Plusieurs fils alors s’entrecroisent : les constructions imaginaires forgées à partir de l’archive, les déconvenues du chercheur et la réflexion sur la chorégraphie située que Lucinda Childs suscite. En effet, Street Dance opérait en 1964 une percée dans l’espace urbain (...)
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« Dance après Dance » par Corinne Rondeau
14 octobre 2020, par abdelLa version de Dance, conçue pour le Ballet de l’Opéra de Lyon en 2016, avec un nouveau film élaboré sur le modèle original de Sol LeWitt en 1979, est-elle un geste iconoclaste de la chorégraphe ou la conséquence d’un effet spatio-temporel du rapport film / chorégraphie ?
Corinne Rondeau est maître de conférences Esthétique et Sciences de l’art à l’université de Nîmes et critique d’art et de cinéma sur France Culture. Elle est auteur de monographies sur la chorégraphe (...) -
Présentation
14 octobre 2020, par abdelLa génération de chorégraphes qui a inventé la danse postmoderne à New York à partir des années 1960 organise depuis une dizaine d’années la transmission de son œuvre. Ce mouvement, dans lequel s’inscrit la donation des archives de Lucinda Childs au CN D, interroge les danseurs, les historiens et les archivistes sur les enjeux patrimoniaux et artistiques de ce geste. Cette journée d’étude autour de et avec Lucinda Childs rassemble des historiens et des commissaires d’exposition (...)