<
Portail documentaire de la médiathèque du Centre national de la danse

Accueil > Médiathèque numérique > Parcourir > Périodiques anciens > Revue de la danse (1920-1922)

Revue de la danse (1920-1922)

Après la Première Guerre mondiale, d’autres associations de professeurs voient le jour et publient elles aussi des revues qu’elles utilisent, selon l’historienne Sophie Jacotot, comme « vitrine officielle et organe de diffusion de leurs activités » [1]. C’est le cas de la Revue de la danse publiée par l’Union des professeurs de danse et dirigée par M. Neerman.
Cependant, « au lendemain de l’Armistice, il n’est plus question […] de promouvoir la pratique de la danse et de transmettre des règles de comportement à suivre en bonne société, mais de réguler et de contrôler le phénomène de dansomanie qui dépasse et submerge les professionnels de la danse » [2] .

Publiée par « l’Union des Professeurs de Danse de France », la Revue de la danse, qui paraît tous les deux mois, est dirigée par le professeur de danse Marcel Neerman. Fondé en 1912, le périodique s’interrompt pendant la guerre et reparaît probablement en 1919. Se présentant comme « le guide indispensable du professeur de danse », la revue est l’organe de diffusion de l’association et propose aux lecteurs des informations sur l’actualité du réseau (réunions professionnelles, congrès internationaux, nouveaux membres…). Elle contient également des articles théoriques sur les danses nouvelles et des articles pratiques (fiscalité, questions administratives, petites annonces, liste de dancings ...).

Cette collection est constituée de 16 numéros publiés de janvier 1920 à mai 1922.

En coopération avec la BnF, 2013.


[1Jacotot, Sophie. Entre deux guerres, entre deux rives, entre deux corps : imaginaire et appropriation des danses de société des Amériques à Paris (1919-1939), Thèse de doctorat en histoire, sous la direction de Pascal Ory, Paris, Université Paris I, 2008, p.371

[2Ibid., p. 372