À bâtons rompus avec... Anna Sokolow, ca juillet 1972 (42’)

Artiste reconnue aux Etats-Unis, au Mexique et en Israël, Anna Sokolow (1910-2000) est en revanche une figure quasi inconnue du public français lorsqu’elle est invitée, en 1972, par le Théâtre des Nations à Paris pour y présenter sa pièce Magritte, Magritte. C’est à l’occasion de cette première venue en France que Lise Brunel va rencontrer la chorégraphe américaine qu’elle qualifie, dans son article [1], de “très modeste mais très grande personnalité de la danse moderne et du théâtre”.

“Aimez-vous Magritte ?” C’est ainsi que Lise Brunel démarre la discussion qui s’engage alors sur le rapport qu’entretient la chorégraphe avec la peinture, notamment celle des surréalistes, et plus largement avec les autres arts. Sa pièce Magritte, Magritte témoigne en effet d’une volonté d’ouverture qui “tend vers une synthèse danse-théâtre”. Anna Sokolow déclare : [j’ai] “essayé de faire du théâtre total en juxtaposant à la danse, des poèmes (…), de la musique et même des sketches du genre comédie musicale (…)”.

Lise Brunel, qui voit en Anna Sokolow une “pionnière de l’avant-garde et du spectacle engagé”, interroge ensuite l’artiste sur les liens profonds qui unissent l’art et la vie. Pour la chorégraphe, en effet, “la société a besoin de l’artiste et celui-ci doit avoir conscience des problèmes sociaux contemporains.”

La dernière section de l’entretien porte plus particulièrement sur les sujets de la technique et de l’enseignement. Anna Sokolow évoque Martha Graham avec laquelle elle a débuté avant de partir pour Mexico en 1939 où elle a fondé le premier groupe de danse moderne entourée de nombreux peintres et musiciens. L’entretien se termine sur l’évocation d’autres chorégraphes de l‘époque tel que Georges Balanchine, pour le ballet classique, ou encore Merce Cunningham, pour la danse moderne, deux figures qu’Anna Sokolow dit apprécier particulièrement.

PNG - 3.7 Mio
Magritte, Magritte - Anna Sokolow - Remontage Karin Hermes - Centre national de la danse, 2008

Brouillon de l’article "Hommage à Magritte : entretien avec Anna Sokolow", [ca juillet] 1972
Fonds Lise Brunel – Médiathèque du CN D
PNG - 364.4 kio
9 pages - Cliquer pour consulter le manuscrit


[1Destiné aux Chroniques de l’Art Vivant, cet article n’est finalement pas paru