ATELIER : Corps et graphie par Youri Van den Bosch

Youri Van den Bosch
Assistant d’Angelin Preljocaj depuis 1999 et adjoint à la direction artistique du Ballet Preljocaj depuis 2005. Ancien danseur pour Andy Degroat et Gigi Caciuleanu, il a suivi une formation de notation et d’analyse du mouvement Benesh au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il est également somatopathe (École de somatopathie P.C Vernet et O. Baudonnel).

16h-17h — ATELIER Corps et graphie
Ecrire avec le corps, dire avec le corps, repousser les limites du corps...
Oui, mais...
La conscience de la nécessité de prendre soin du corps et de l’être afin de préserver la santé n’est, aujourd’hui, plus une excentricité. Cependant la question de santé qui nous préoccupe ici est celle, plus particulièrement, des danseurs. Que veut dire, pour un danseur, être en bonne santé ?
Il existe autant de réponses que de danseurs, ce qui nous montre la complexité de la rencontre de la danse avec la santé. Il va de soi que la question de la santé se confronte très vite aux aspects inhérents à la pratique professionnelle des danseurs qui implique des exigences techniques et esthétiques ainsi que des conditions, un rythme de travail et des relations professionnelles et sociales spécifiques. Il est difficile, voire dépourvu de sens, de vouloir généraliser mais, très souvent, la danse se vit dans le dépassement du corps et de soi. Quelle est la place de l’interprète face aux exigences du chorégraphe et comment répondre aux exigences d’une danse qui se veut toujours plus performante, plus virtuose ?
Le danseur se considère avant tout artiste, mais au regard de son activité physique, il est aussi athlète. Dès lors quels sont les enjeux des moyens que nous pouvons mettre en avant en terme d’entraînement, prévention et récupération ?
L’intervention se déroulera autour de deux axes : Autour de mon expérience au Ballet Preljocaj L’entraînement continu du danseur, l’organisation des répétitions et tournées, rythme de travail, temps de récupération...
Autour de la somatopathie : comment soigner autrement ?
L’approche de la somatopathie tente de donner une réponse en termes de prévention et récupération en abordant les lésions, qu’elles soient d’origine traumatique ou psychosomatique, dans le contexte global de la personne tout en donnant un sens aux symptômes.