Carlotta Ikeda, "Blackgreywhite"

Parmi les archives laissées par la danseuse et chorégraphe japonaise Carlotta Ikeda (1941-2014), l’ensemble de 27 cahiers personnels représentent une source très précieuse pour la compréhension de son parcours, de ses œuvres et de ses collaborations, tout autant que de l’évolution de sa pensée et de son imaginaire.

Avec la pièce « Blackgreywhite » créée en décembre 1988 sur la scène du Centre culturel du Maillon de Strasbourg, Carlotta Ikeda signe sa première chorégraphie seule après plusieurs années de collaboration avec Ko Murobushi à la tête de la compagnie Ariadone, compagnie exclusivement féminine créée en 1975.

Imaginée pour 7 danseuses, la pièce résolument dénuée de toute référence sémantique, fait alterner solos de Carlotta Ikeda et tableaux de groupe dans un décor constitué de bambous suspendus et de néons verticaux, le fond de scène habillé de métal. Pour la critique Yvonne Tenenbaum, la chorégraphie y livre « une sorte d’anthologie [de son] butô » (Pour la danse, janvier 1989).

Dans ce onzième carnet de la série, on peut voir la façon dont elle cherche à la fois à fixer l’intention de la pièce, sa forme chorégraphique, la scénographie et les costumes.