Chronologie du parcours et des spectacles de Marcia Moretto

Née aux Etats-Unis en 1947
Décédée à Paris le 21 mai 1983

1964
Collabore comme danseuse dans un spectacle de Marilu MARINI et Ana KAMIEN dans « Danse bouquet » en Argentine. (Il semble que ce soit au moment où Marilu MARINI, Ana KAMIEN et Graziella MARTINEZ avaient fondé le collectif ou mouvement DANZA ACTUAL qui présente des spectacles à l’Alliance française et à l’Institut d’art moderne de Buenos Aires

1966
Travaille en tant que comédienne en Argentine pour le théâtre d’Alfredo ARIAS dans ses premières mises en scène « Aventuras » et « Dracula » spectacles transdisciplinaires réunissant plasticiens, danseurs, comédiens… (en 1968 Alfredo Arias quitte l’Argentine pour la France et y fonde le Groupe TSE)

1967-1968
Elle donne à Buenos Aires sa première création personnelle (chorégraphie et interprétation) au Teatro de l’Instituto di Tella avec un spectacle intitulé « Ella es Marcia »

1969-1970
Création de « Historia de amor y sexo »

1971
Participe en tant qu’actrice au film “underground” « Points de suspension » (titre original “Puntos suspertivos”) d’Edgardo COZARINSKY (écrivain et réalisateur). Le film sera interdit par la censure en Argentine mais sera projeté dans des films européens et aux Etats-Unis.

Cette année-là également elle compose des chorégraphies pour la comédie musicale « Universexus » qui tourne avec le groupe musical de José CIBRIAN (musique de Oscar LOPEZ RUIZ) notamment au Teatro San Martin à Buenos Aires (direction Pepe CIBRIAN CAMPOY)

1972
Création de « Marcia bailando pensado en alguien » (« Marcia danse en pensant à quelqu’un ») au Teatro Salla Planeta (Buenos Aires, Centro de experimentacion Audiovisual del Instituto Torcuato Di Tella)
La musique du spectacle a été composée par sa mère la compositrice Nelly Moretto et interprétée par celle-ci (au piano) et par son frère le musicien Gustavo Moretto trompettiste.

Elle participe à des films publicitaires, des spectacles de music-hall en tant que chorégraphe

1974
Elle séjourne à New York

1975
Arrivée en France. Premier spectacle présenté en France : « India » création au Théâtre Campagne Première. Chorégraphie Marcia, texte et mise en scène Armando LLAMAS

1976
Elle présente le spectacle « India » aux Pays-Bas, au Melkweg à Amsterdam [les 25, 26, et 27 novembre]

1977
Au Café de la Gare (dates en avril-début mai ?) elle participe en tant que chorégraphe et interprète à la création du spectacle « Silence nocturne aux iles des fées » texte d’Armando LLAMAS, mise en scène Chloé CAILLAT et Armando LLAMAS. Repris au Festival Libération Trans au Théâtre au Palace à Paris

1977 ? « India encore » (deuxième version) avec diapo de Albert DECOSTER au Théâtre des Blancs Manteaux puis au Melkweg à Amsterdam où elle présente également « La Senora presidente » avec Jorge DAMONTE (son compagnon photographe et frère de COPI)

Joue dans « Tam Tam » film de Adolfo ARRIETA (ou 1976 ?)”comédie culte et transgenre (autour de la troupe des Gazolines, qui ressuscite le Saint-Germain des Prés des années 70 dans un esprit qu’on a parfois rapproché de celui de la Factory d’Andy Wharhol

1978
Elle joue dans le spectacle de COPI (texte et mise en scène) « Les franzozos à la coupe du monde » au Sélénite à Paris avec Pablo VIGIL AMARO, Alejandro SERRA LIMA. (Date de représentation mentionnée ds catalogue BNF :21 décembre 1977 avec comme titre “La coupe du monde franzozos”ou encore “Argentine aller-retour" dans les Archives du spectacle.

Elle participe également au spectacle dirigé par Jérôme Savary « La sombra de Venceslao (Argentine aller-retour) = « L’ombre de Wenceslao », texte de COPI avec Ricardo MOSNER, Hector MALAMUD. Les 28, 29, 30 juin aux Rencontres internationales d’art contemporain de La Rochelle (chorégraphie et interprétation)

1979
Création et représentations les 6,7,8 juin de « Tirana » : chorégraphie Marcia MORETTO, interprétation Marcia MORETTO, texte Armando LLAMAS avec le comédien Daniel BERLIOUX au Théâtre de la Gaité Montparnasse (Produit par Amapola Dance Theater)

Participe en tant qu’interprète et chorégraphe au spectacle de Ricardo MOSNER « Le monstre du lac » 3 et 4 novembre 1979 au Théâtre du Ranelagh (autres interprètes : Ricardo MOSNER, Anne LECOUVREUR, Graziella MARTINEZ)

Reprise du spectacle « Senora Presidente » au Werstatt Festival à Amsterdam (13 juin) avec Jorge DAMONTE

1980
Reprise du spectacle « Le monstre du lac » au Melkweg à Amsterdam en janvier-février 1980

En mars elle joue dans le spectacle de Catherine Dasté « Aux limites de la mer » au Theâtre de Sartrouville avec le comédien Serge MAGGIANI le groupe de rock Sprat (de Catherine Ringer et Fred Chichin), texte Armando LLAMAS et Catherine DASTE

1981
« Ophelia » avec Graziella MARTINEZ au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis et au Fools festival à Amsterdam, à Copenhague, au Festival Danse à Rouen, au Festival de Chateauvallon

Participe à « La femme cent têtes » recréation du spectacle de Coco ROMANO d’après les collages de Max ERNST et les partitions inédites de Georges ANTHEIL avec Cristina MOREIRA, Jorge ZULUETA (chant et piano), Coco ROMANO à Munich et Francfort

« T.a.t.u.t.a.t.a. » création pour l’ouverture du théâtre am Turm à Frankfurt, spectacle de Coco ROMANO avec Cristina MOREIRA, Graziella MARTINEZ, Marcia MORETTO, Catherine RINGER, Angella DELLERT chanteuse lyrique, Jorge ZULUETA au piano et Coco ROMANO, chorégr. Marcia MORETTO et Graziella MARTINEZ

« John Cage » (mêmes participants que pour le spectacle précédent)

En mars « Tirana » es repris au Centre culturel américain bd Raspail

Chorégraphie de « Grisélidis » d’après le conte de Perrault, ARC Musée d’art moderne de la ville de Paris. Mise en scène, costumes et décors Christine BURI HERSCHER

« Chichin à Chinatown » de Ricardo MOSNER avec Elisabeth WIENER, Anne LECOUVREUR, Chantal ?, Ruben ? et Jean-Pierre ? au Café de la gare le 27 avril

Chorégraphie le tango de 20 minutes pour le spectacle théâtral de la deuxième partie « La critique du voyage » de Bruno BAYEN à la MC de Bobigny avec 17 comédiens. (“Les fiancés de la banlieue ouest” en première partie).

« Descarga » mise en scène et chorégraphie Marcia MORETTO, avec Jean-Jacques CROZAT, Jack GREGG, François KOKELAERE, Ahmed DJEMAI musiciens, Marciano PELAGOS, Pascale SALOUF, Marcia MORETTO danseurs, décors Juan LAZARO, costumes MANDARINE au Théâtre du Ranelagh le 18 octobre et au Centre américain en janvier 1982.

Chorégraphies pour diverses clips publicitaires : (Champignons de Paris, Agfa cassettes, Evian), défilés de mode et cinéma

1982-83
“Descarga” (reprise à l’American Center, 18 au 23 janvier)

« Eloge de la danse », (performance-exposé)
Conférence dansée présentée le 5 novembre 1982 à la Maison de la culture ou CAC d’Istres qui coproduit le spectacle

Puis le 22 mai 1982 en Allemagne à Düsseldorf (anime également des workshops à (la Tanzhaus ?)- Die Werkstaatt)

1983
Les 27, 28, 29 janvier 1983 à l’American Center 261 bd Raspail dans le cadre de la série nouveaux chorégraphes/danseurs “Dance from the center”

5 mai 1983
Mise en scène et chorégraphie pour le spectacle de la chanteuse de tango Valeria MUNARRIZ à l’Espace Pierre Cardin. Orchestre dirigé par Osvaldo CALO. Objet décor de Juan LAZARO.

Chorégraphe pour « Cervantès intermède » de Miguel de Cervantès ; mise en scène Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret
(Ndr : Source : Les Archives du spectacle. Référencé dans Data BNF + quelques photographies. Spectacle présenté le 20 juillet 1983 à Avignon à la Faculté des sciences.
https://data.bnf.fr/fr/39497468/Cer... intermedes spectacle 1983/