Extraits de l’ouvrage de Carlo Blasis, "Manuel complet de la danse…", 1830

Danseur, pédagogue, chorégraphe et théoricien italien mais formé en France, Carlo Blasis (1795-1878) a publié de nombreux ouvrages théoriques qui ont fixé les principes esthétiques et didactiques de la danse académique. C’est d’ailleurs sous sa direction (1837-1850) que l’école de la Scala de Milan devient un modèle.
Son "Manuel complet de la danse", publié en 1830, aborde les styles de danse les plus divers, particulièrement les danses espagnoles, mais surtout la technique académique et son enseignement. L’ouvrage se ferme sur quatre planches dépliantes couvertes de figures représentant les exercices de la danse, positions, enchaînements et pas de deux, avec une méthode progressive rigoureuse.
Si on ne peut pas parler de système de notation du mouvement à propos de ces planches puisqu’il s’agit de la représentation d’une forme corporelle, elles sont cependant l’illustration du rôle que jouent dessins et pictogrammes dans la codification, la conservation et la transmission d’une technique de danse.

Manuel complet de la danse… : page de titre © Médiathèque du CND
Manuel complet de la danse… : première planche dépliante © Médiathèque du CND
Manuel complet de la danse… : légendes des planches © Médiathèque du CND
Ce document provient de la donation Gilberte Cournand.