Fonds Association Mouvement-Musique - Archives relatives à François Malkovsky

Ce fonds, transmis à la médiathèque du Centre national de la danse en 2010 par l’association Mouvement-Musique, sous la présidence de Suzanne Bodak, se compose de deux grands ensembles de documents relatifs à François Malkovsky et à son enseignement.

François Malkovsky, danseur et pédagogue, pionnier de la danse libre, naît en 1889 en Bohême (actuelle République Tchèque). Après des études pour devenir ingénieur des Eaux et Forêts, il suit des cours de chant à Prague. En 1910, refusant de faire son service militaire, il s’installe à Paris où il poursuit des études de chant et de philosophie avant de s’enrôler dans la Légion Etrangère en 1914.

Blessé et réformé durant la Première Guerre Mondiale, François Malkovsky retourne à Paris. C’est à cette période qu’il assiste pour la première fois à un spectacle d’Isadora Duncan. Marqué par cette vision et admiratif de la liberté d’expression de cette interprète, François Malkovsky abandonne ses cours de chant pour se consacrer à la danse libre. Il s’inscrit alors à l’académie de Raymond Duncan pour y suivre des cours de gymnastique intégrale et de tissage.


Voir en ligne : http://inventaire.cnd.fr/ead.html++cs_INTERRO++i...