Fonds "DE 200h"

Collection de rapports de stage de la formation au diplôme d’État de professeur de danse 200h

La formation au diplôme d’Etat de professeur de danse 200h (article L362-1 du code de l’Éducation), plus communément nommée «  DE 200h  », est destinée aux artistes chorégraphiques justifiant d’une activité professionnelle d’au moins trois ans au sein du ballet de l’Opéra national de Paris, des ballets de la Réunion des Opéras de France, des Centres chorégraphiques nationaux ou des compagnies d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la Culture.
Cette formation permet aux artistes chorégraphiques qui le souhaitent de s’orienter vers l’enseignement de la danse. Le programme aborde les fondamentaux de la pédagogie, l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, la maîtrise des processus d’apprentissage en fonction de l’âge et du niveau des élèves, la maîtrise des relations avec la musique, la pédagogie de l’apprentissage technique spécifique à chaque option (classique, contemporain, jazz), la réglementation de l’enseignement de la danse et les statuts professionnels des enseignants.
À l’issue de cette formation, les artistes chorégraphiques sont bénéficiaires de plein droit du diplôme d’État de professeur de danse, et ceci sur présentation d’une attestation du suivi de la formation dans son intégralité et de la validation d’un rapport de stage.
Le rapport de stage doit permettre de rendre compte d’une réflexion et analyse de la part du stagiaire sur les cours observés et sa propre mise en situation pédagogique, ainsi que sur son expérience et ses connaissances professionnelles. La diversité des sujets et des recherches témoigne de la relation entre de riches et multiples parcours, et des réflexions nées des approches artistiques et pédagogiques proposées dans le cadre de la formation au diplôme d’État.
Le Centre national de la danse a souhaité permettre aux artistes chorégraphiques ayant suivi la formation au CND depuis 2019 (options Classique et Contemporain), et volontaires pour cela, de rendre accessibles leurs rapports de stage et faire ainsi connaître leurs réflexions et recherches.

 Liste par année d'obtention du DE

Promotion 2020

Promotion 2019

 Liste par option du DE

Option Classique

Option Contemporain