Les débuts

La formation d’interprètes de haut niveau fait partie des missions du Théâtre contemporain de la danse dès sa création, les premiers professeurs invités étant Carolyn Carlson et Larrio Ekson. Les différentes publications du TCD donnent de précieuses indications sur les objectifs, la conception des programmes et la mise en œuvre des différents cours et stages, organisés en partenariat avec l’AFDAS, l’ANPE (qui deviendra Pôle Emploi) et plus tard la DDTE (Direction départementale du travail et de l’emploi) ou encore l’Adami.
Dès la 2e saison, du 17 février au 12 avril 1986, un programme mémorable est proposé aux danseurs professionnels avec l’organisation d’un stage autour de l’école d’Essen (Folkwang Hochschule) avec Jean Cébron, Malou Airaudo, Hans Züllig et Dominique Mercy, stage au cours duquel Pina Bausch propose également un atelier. Plusieurs articles de l’époque nous livrent un témoignage précieux sur cet événement.
Le dossier « T.C.D., mode d’emploi » dans La Lettre de la danse n°4, juin 1986, livre la liste des autres professeurs invités jusque là : Viola Farber, Kilina Crémona et Roger Méguin, ou encore Régine Chopinot.

L.L.

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À lire
Extraits de La Lettre de la danse n°3, février 1986

Entretien entre Jean Cebron et Patricia Kuypers, Pour la danse n°125, mai 1986

Voir aussi
Le stage de l’École d’Essen dans Le Monde du 29 mars 1986 par Marcelle Michel
Article de M. Michel dans Le Monde, 29 mars 86