Le Centre d’information et d’orientation du danseur

Dès son installation en juin 1989, le Conseil supérieur de la danse se voit confier une étude sur les difficultés que peuvent rencontrer les danseurs pour appréhender une deuxième carrière. Les résultats de ses travaux sont publiés en novembre 1990 sous le titre Profession danseur : la carrière du danseur et les conditions de sa reconversion et aboutissent à l’élaboration de dix propositions d’action ou de pistes de réflexion autour notamment des droits sociaux, de la formation et de la reconversion.
La première proposition recommande la création, au sein d’une Maison de la danse, d’une structure de conseil et d’orientation professionnelle fournissant des consultations juridiques et médicales ainsi qu’une information professionnelle et un soutien à la reconversion des danseurs. La commission souligne que la mise en place de la structure de conseil peut être indépendante de la création de cette Maison de la danse encore à l’état de projet, et l’étude de préfiguration est alors confiée au TCD.

À l’automne 1991, le Centre d’information et d’orientation du danseur est mis en place progressivement sous la houlette de Christophe Blandin-Estournet (auparavant chargé d’insertion et de formation en milieu carcéral) et, après quelques mois de rodage, son inauguration officielle a lieu le 30 mars 92 lors d’une journée portes ouvertes du Théâtre contemporain de la danse. Le CIOD travaille en synergie avec des partenaires institutionnels et décline son activité en réponses individuelles, organisations de rencontres, publications de documents d’informations. Son activité sera prolongée et développée au CND par le département des Ressources professionnelles.

----------

À lire
Des extraits des conférences de presse de Jack Lang, Ministre de la culture et de la communication, Point sur la danse (janvier 91) et En place pour la danse (octobre 91)

La fiche Mesures n°13, octobre 91, publication de la Direction de la musique et de la danse

L’éditorial d’Igor Eisner, Président du Conseil supérieur de la danse, paru dans le programme de la 8e saison du TCD

Voir aussi
L’invitation à la journée portes ouvertes pour l’inauguration du CIOD en mars 92.

JPEG - 107.8 ko
Invitation aux Portes ouvertes (recto)
JPEG - 113.4 ko
Invitation aux Portes ouvertes (verso)
JPEG - 98.2 ko
Tract ouverture du CIOD

Et l’affiche annonçant la manifestation

JPEG - 437.7 ko
Affiche journée Portes ouvertes mars 1992