L’exemple des albums Jacq

Le fonds d’archives Françoise et Georges Jacq conservé dans les collections de la médiathèque constitue un témoignage manifeste de l’art d’apprécier les subtilités du ballet.

La collection d’albums qui en est le cœur, consacrée à la vie chorégraphique de la région parisienne, classique et néoclassique, illustre parfaitement le goût des amateurs de ballet, pour la confrontation renouvelée aux diverses versions d’un même ballet, leur permettant d’exercer une appréciation nourrie et référencée.

Rayonnage d'albums du fonds Jacq. Médiathèque du CND.

La collection comprend plus de 200 albums couvrant la période des années 1970 et du début des années 1980, documentant pour la plupart une œuvre ou une interprétation particulière. Elle rassemble ainsi des tirages réalisés par Georges Jacq, des photos professionnelles ainsi que des découpages de programmes, d’articles et reproductions de la presse spécialisés, étayés régulièrement des dédicaces des danseurs.

L’ensemble de la collection reflète ainsi la sensibilité et les choix de Françoise et de Georges Jacq mais témoigne également de la vitalité réelle du ballet dans la culture bourgeoise et constitue un ensemble précieux « sur le regard du balletomane et la définition singulière du ballet qui en découle » (Sylvie Jacq-Mioche).

Les albums numérotés 4, 89 et 197, dont un aperçu succinct est proposé ci-dessous, rassemblent et confrontent ainsi diverses interprétations du ballet "Giselle" particulièrement appréciées dont le couple a pu être le témoin.

Aperçu d'albums consacrés à "Giselle"

Voir aussi l’article en ligne de Sylvie Jacq-Mioche : "Comment aborder le fonds Françoise et Georges Jacq : entre mémoire singulière et témoignage documentaire", 2019