Lia Rodrigues (1956-....)

Dans cet entretien avec Cécile Proust, filmé le 9 octobre 2007 (87 mn), Lia Rodrigues évoque son parcours, depuis son premier contact avec la danse à 6 ans, à Sao Polo, jusqu’à sa reconnaissance en France au tournant des années 2000, avec notamment les pièces Ce dont nous sommes faits (2001) et Incarnat (2005) (voir des extraits de la pièce ici et ici, lire un texte d’Enora Rivière à son sujet ici).
Après une formation pour être professeure de danse classique et des études d’histoires, elle va découvrir la danse contemporaine au milieu des années 70. Elle fonde un collectif de danse entièrement féminin en 1977 puis, après avoir rencontré Maguy Marin en France, va intégrer sa compagnie, le Ballet-Théâtre de l’Arche, de 1980 à 1982, et participer à la création de May be.
De retour au Brésil, elle commence par arrêter la danse, se consacrant à sa vie personnelle et familiale, avant de réinvestir une compagnie et de créer de nouvelles chorégraphies à partir de 1990. Elle fonde le festival Panorama en 1992 et participe à la Biennale de la danse de Lyon consacrée au Brésil an 1996. Lia Rodrigues parle aussi dans l’entretien de l’activité de sa compagnie-école dans la favela de Maré, à Rio de Janeiro.
Surtout la chorégraphe évoque sa manière de travailler avec les autres, ses influences et les artistes qui l’ont inspirée, comme Lygia Clark, et enfin ce qu’il y a de «  brésilien  » ou pas dans son travail, et comment elle situe sa démarche par rapport aux courants européens qui se croient toujours tellement «  originaux  ».

Voir l’entretien filmé, conduit par Cécile Proust le 9 octobre 2007 (87 mn)