Fonds "Rapports DE 200h" > Liste par année d’obtention du DE - Promotion 2020

- Alamargot, Gaël, option Classique  : Quand je danse, je danse
Sommaire : Introduction / 1. Clarification de termes (le moment présent, l’instant présent, instant de grâce, l’ancrage et la pleine conscience, l’état de danse, l’état de corps, la tenségrité, le mental, l’acte de transmettre, la pédagogie) / 2. Pratique pédagogique et travail de pleine conscience / Bienfaits de vivre le moment présent / Conclusion / Bibliographie

- Besson, Alice, option Classique   : L’enseignement de la danse classique en France : que transmettent les professeurs ?
Sommaire : Introduction / I. Origine et évolution de la danse classique à travers l’enseignement en France / II. Théorie des "savoirs enseignants" et l’enseignement de danse classique / III. La transmission dans l’école française de danse classique : Étude de 2 professeurs enseignant la technique classique / Conclusion / Références

- Bevalet, Claire, option Classique   : La part de l’artistique et celle du sport dans l’enseignement de la danse
Sommaire : Introduction / 1.1 La dimension artistique dans la danse classique / 1.2 L’apprentissage artistique dans l’enseignement de la danse classique / 2.1 La dimension sportive de la danse / 2.2 Le sport/L’entraînement sportif dans l’enseignement de la danse - analyse du scénario actuel dans les écoles de danse / 3. Une proposition : comment l’entraînement sportif peut aider/être utile dans l’enseignement de la danse / Conclusion

- Bizarro, Nuno, option Contemporain   : Le poids des gestes. Transmission, une école du contournement du modèle (fait par un ouvrier de la danse)
Sommaire : Échauffement / 1. Carnet, Tissage / 2. Échafaudage, Qu’est-ce que la transmission / 3. Passation épisode / 1 École, A vida enorme fond / 5. École(s), , A vida enorme épisodes, , A vida enorme séance / 6. Conclusion/Réversibilité, , A vida enorme épisode 1 / Références bibliographiques / Annexes

- Brach, Alisha, option Classique  : La tradition au cœur de la transmission
Sommaire : Introduction / 1. Les deux univers (George Balanchine, la School of American Ballet et ses conquêtes aux États-Unis ; La Tradition Française) / 2. Comparaison entre les traditions des écoles américaines et parisiennes de danse classique / Conclusion

-  Busillet, Guillaume, option Contemporain  : La sensibilité proprioceptive inhérente au danseur dans le milieu du Basketball professionnel
Sommaire : Introduction / I. Termes importants et essentiels / II. La proprioception dans la danse / La proprioception dans le Basketball / Conclusion / Ressources / Annexes

- Chaigneau, Nicolas, option Contemporain  : Enseigner / Disparaître. La notion d’effacement dans la pédagogie
Sommaire : Introduction (Billy Elliot ; De la disparition à l’effacement) / De l’effacement dans la pédagogie (Dans le regard du pédagogue sur son propre corps, son parcours, ses références ; Dans le regard du pédagogue sur l’élève ; Dans la posture et la présence de l’enseignant) / Conclusion / Références bibliographiques

- Chayrigues, Matthieu, option Classique  : L’enseignant et la prévention des troubles du comportement alimentaire chez l’adolescent(e) qui pratique la danse classique
Sommaire : Introduction / A. Les troubles du comportement alimentaire (T.C.A.) / B. L’image du corps idéal dans la danse classique / C. Le rôle de l’enseignant dans une éventuelle prévention des T.C.A. / Le rôle des institutions qui proposent un enseignement de la danse classique / Conclusion / Références bibliographiques

-  Couturier, Jim, option Contemporain  : Pédagogie de la danse autour de la question du numérique avec les adolescents
Sommaire : Introduction / 1. Apports et utilisations du numérique pour les professionnels de la création artistique / 2. Réflexions sur les différentes utilisations du numérique dans la pédagogie / 3. Approche psycho-sociologique de l’adolescent / 4. Numérique objet de conflit / 5. Proposition de pédagogie de la danse avec le numérique / Conclusion / Annexe / Bibliographie

- Gouëllo, Paul Upali, option Contemporain  : Entre deux mondes. À la recherche des enjeux de la danse contemporaine à Sri Lanka
Sommaire : Note d’intention / Introduction / I. L’histoire de Sri Lanka et de ses danses / II. Les militants de la danse à Sri Lanka / III. Les apports de la danse contemporaine à Sri Lanka / Conclusion / Références / Annexes

- Jay, Emmanuelle, option Classique  : Statut du danseur classique, un patrimoine à transmettre
Sommaire : Introduction / I. Création d’un statut et son évolution jusqu’au XIXe siècle / II. Une terrible réalité : être petit rat à l’Opéra au XIXe siècle / III. Quel héritage et réflexion pédagogique sur le statut de danseur / Conclusion / Références bibliographiques

- Le Borgne, Serge, option Classique  : L’atelier de danse en EHPAD
Sommaire : Introduction / 1. EHPAD (Qu’est-ce qu’un EHPAD ? ; Attentes de l’employeur face à l’animateur ; Attente des résidents et des familles) / 2. Atelier (Qu’est-ce qu’un atelier ? ; Conditions matérielles pour mener un atelier) / 3. Le relationnel au sein des ateliers (Avec les résidents ; Avec les familles ; Avec le personnel soignant) / 4. Objectifs de l’atelier / Conclusion / Références bibliographiques

- Mercier, Julien, option Classique  : Danse classique et genre. Masculinité et féminité dans l’apprentissage de la danse classique
Sommaire : Introduction / I. Définition du genre en 2020 ; Le genre dans la danse classique ; Des clichés très présents / II. XIXe siècle : l’histoire du répertoire classique ; Masculinité et Féminité : des représentations archaïques ; La vision de la ballerine et du danseur / III. Quelles solutions en tant que pédagogue ; Comment un autre apprentissage est possible ; Inscrire la danse classique dans le 21e siècle / Conclusion

- Naidich, Natalia, option Contemporain  : La pratique corporelle et créative pour les personnes âgées en perte d’autonomie
Sommaire : Introduction / 1. Personnes âgées / 2. Corps et conception d’identité (Corps biologique ou fonctionnel ; Corps, rapport au monde ; Toucher ; Corps, image de soi) / Conclusion / Références bibliographiques

- Russolillo, Irène, option Contemporain  : Créer un espace sans marquer un territoire. Autour des différents rapports entre la danse et le politique dans une perspective pédagogique
Sommaire : Avant-propos / Introduction / 1. "Le" politique dans le monde / 2. Rapport entre la danse et "le" politique / 3. L’identité politique du corps du danseur / 4. Alliance entre corps et savoir / 5. Quelques enjeux politiques dans le discours pédagogique / 6. Quelle école pour quel monde - Étude de cas : Escola livre de dança da Maré à Rio de Janeiro / Conclusions / Références bibliographiques

- Tatarova, Anna, option Classique  : S’exprimer et faire danser l’âme
Sommaire : Introduction / I. Expression et danse, les courants de pensée des artistes et pédagogues / II. A mes futurs élèves : s’exprimer et faire danser l’âme / Références bibliographiques

-  Vasconcelos da Silva, Verônica, option Classique  : La curiosité et la créativité dans l’enseignement de la danse classique
Sommaire : Introduction / 1. Les définitions / 2. L’enfance et la curiosité / 3. L’évolution vers la créativité / 4. Créativité dans l’enseignement / 5. La danse classique et l’enseignement créatif / 6. Témoignage / Conclusion / Références bibliographiques

- Vega, Nahuel Alejandro, option Contemporain  : La scène en tant qu’outil pédagogique
Sommaire : Introduction / 1. Trois pédagogies (Constructivisme ; Conflit Cognitif ; Pedagogie Freinet) / 2. Deux éléments clés des pédagogies et leur application / 3. Les valeurs /qualités de la scène / Conclusion / Références bibliographiques

- Vilret, Lisa, option Contemporain  : La pratique de la danse contemporaine comme enjeu d’émancipation et d’autonomisation
Sommaire : Introduction / I. L’éducation populaire (Définition ; Histoire ; Culture) / II. Dimension politique et sociale de la danse contemporaine (Le projet Ma ville, ma forêt ; Gasta Faune) / Conclusion / Références bibliographiques / Annexe

- Wanty, Violette, option Contemporain  : Hétérogénéité culturelle. Outils pédagogiques nécessaires pour un public culturellement hétérogène
Sommaire : Introduction / 1. Poids et conséquences de l’hétérogénéité culturelle dans l’enseignement 2. Outils pédagogiques pouvant apporter des solutions / 3. Étude de cas : l’expérience de la "Danse du monde" en cours contemporain / Conclusion / Références bibliographiques