– Alamargot, Gaël : Quand je danse, je danse, 2019
Sommaire : Introduction / 1. Clarification de termes (le moment présent, l’instant présent, instant de grâce, l’ancrage et la pleine conscience, l’état de danse, l’état de corps, la tenségrité, le mental, l’acte de transmettre, la pédagogie) / 2. Pratique pédagogique et travail de pleine conscience / Bienfaits de vivre le moment présent / Conclusion / Bibliographie
– Álvares Longines, Alejandro : Comment des ateliers de danse peuvent-ils aider un enfant hospitalisé ?, 2019
Sommaire : I. Introduction / II. L’enfant, sa dignité et ses droits / III. Quelles sont les répercussions de l’hospitalisation pour un enfant ? De quoi un enfant a-t-il besoin lorsqu’il est en séjour hospitalier ? / IV. Comment la danse peut-elle servir ces besoins ? / V. Conclusion / VI. Références
– Barthélémy, Lucie : L’imagination et la danse classique : comment transmettre le pouvoir de l’imagination pour qu’elle participe au développement et à l’épanouissement du danseur, 2021
Sommaire : Introduction / I. L’imagination de l’enfant en Éveil/Initiation / II. L’imagination en cycles de perfectionnement / III. L’imagination chez les danseurs pré-professionnels et professionnels / Conclusion / Références bibliographiques / Annexe
– Baudinaud, Marion : L’échauffement du danseur d’aujourd’hui, 2021
Sommaire : Introduction / Partie 1 / Partie 2 / Partie 3 / Conclusion / Annexe
– Besson, Alice : L’enseignement de la danse classique en France : que transmettent les professeurs ? , 2020
Sommaire : Introduction / I. Origine et évolution de la danse classique à travers l’enseignement en France / II. Théorie des "savoirs enseignants" et l’enseignement de danse classique / III. La transmission dans l’école française de danse classique : Étude de 2 professeurs enseignant la technique classique / Conclusion / Références
– Bevalet, Claire : La part de l’artistique et celle du sport dans l’enseignement de la danse, 2019
Sommaire : Introduction / 1.1 La dimension artistique dans la danse classique / 1.2 L’apprentissage artistique dans l’enseignement de la danse classique / 2.1 La dimension sportive de la danse / 2.2 Le sport/L’entraînement sportif dans l’enseignement de la danse - analyse du scénario actuel dans les écoles de danse / 3. Une proposition : comment l’entraînement sportif peut aider/être utile dans l’enseignement de la danse / Conclusion
– Boriani, Edoardo : Imagery et danse : l’imagination motrice pour l’apprentissage et perfectionnement de la technique de la danse classique, 2021
Sommaire : 1. La visualisation / 2. Imagery / 3. Motor Imagery et sport / 4. Imagery et danse / Conclusion / Références et bibliographie
– Brach, Alisha : La tradition au cœur de la transmission, 2019
Sommaire : Introduction / 1. Les deux univers (George Balanchine, la School of American Ballet et ses conquêtes aux États-Unis ; La Tradition Française) / 2. Comparaison entre les traditions des écoles américaines et parisiennes de danse classique / Conclusion
– Chayrigues, Matthieu : L’enseignant et la prévention des troubles du comportement alimentaire chez l’adolescent(e) qui pratique la danse classique, 2019
Sommaire : Introduction / A. Les troubles du comportement alimentaire (T.C.A.) / B. L’image du corps idéal dans la danse classique / C. Le rôle de l’enseignant dans une éventuelle prévention des T.C.A. / Le rôle des institutions qui proposent un enseignement de la danse classique / Conclusion / Références bibliographiques
– Collangettes, Morgane : Le renforcement musculaire et la danse classique, 2019
Sommaire : I. Introduction / II. Développement (Musculation / Fit Ballet / Cross training, Cross Fit) / III. Conclusion / IV. Bibliographie
– Correia de Carvalho Pernão, Catarina : Comment le professeur de danse peut-il aider l’élève blessé à faire face aux impacts psychologiques des blessures, 2019
Sommaire : 1. Introduction / 2. Analyse documentaire (La relation professeur/élève / Les impacts psychologiques des blessures / L’aide du professeur de danse aux élèves blessés) / 3. Analyse de données (Résultats / Discussion) / 4. Conclusion, limitations et recommandations / 5. Références / 6. Annexes
– Dule, Alvaro : Diplôme d’état de professeur de danse, 2021
Sommaire : Introduction / I. Cadre théorique et historique / II. Retour critique sur mon parcours professionnalisant / III. Propositions pédagogiques / Conclusion / Iconographie / Bibliographie
– Forgues, Clara : Le rôle de l’accompagnement musical dans l’apprentissage de la danse classique, 2021
Sommaire : L’évolution et le développement de différentes formes d’accompagnement musical / Apports et difficultés de l’accompagnement musical dans le cadre pédagogique / Conclusion / Références bibliographiques / Annexe : Liste des interviews
– Galvani, Simon : Transmission de la danse classique dans l’enseignement préprofessionnel, 2019
Sommaire : I. Que se transmet-il avec la danse classique dans l’enseignement préprofessionnel ? / II. Quel est le moyen utilisé pour transmettre la danse classique dans l’enseignement préprofessionnel ? / III. Le "geste dansé"
– Gault, Raphaëlle : Le recours à l’image comme approche du mouvement dans la danse classique, 2019
Sommaire : Introduction / I. Les images dans la pédagogie / II. L’utilisation des images chez les danseurs professionnels, de l’imagination vers l’interprétation / Conclusion / Références / Images recueillies
– Hervet, Shizuko : Danse classique et yoga : l’évidence d’une synergie, 2021
Sommaire : Introduction / 1. Danse classique et Yoga : des points communs évidents / 2. Des différences notoires entre les deux pratiques / 3. Enseigner la danse classique en intégrant des éléments du yoga : à la recherche d’une complémentarité entre les deux pratiques / Conclusion / Références bibliographiques
– Jay, Emmanuelle : Statut du danseur classique, un patrimoine à transmettre, 2019
Sommaire : Introduction / I. Création d’un statut et son évolution jusqu’au XIXe siècle / II. Une terrible réalité : être petit rat à l’Opéra au XIXe siècle / III. Quel héritage et réflexion pédagogique sur le statut de danseur / Conclusion / Références bibliographiques
– Lachaume, Maxime : Le rite et les rituels dans l’apprentissage de la danse classique, 2021
Sommaire : Introduction / 1. Apprentissages, rites et rituels / 2. Les rites et les rituels dans l’enseignement de la danse classique / Conclusion / Références bibliographiques
– Le Borgne, Serge : L’atelier de danse en EPHAD, 2020
Sommaire : Introduction / 1. EHPAD (Qu’est-ce qu’un EHPAD ? ; Attentes de l’employeur face à l’animateur ; Attente des résidents et des familles) / 2. Atelier (Qu’est-ce qu’un atelier ? ; Conditions matérielles pour mener un atelier) / 3. Le relationnel au sein des ateliers (Avec les résidents ; Avec les familles ; Avec le personnel soignant) / 4. Objectifs de l’atelier / Conclusion / Références bibliographiques
– Lorriaux, Graziella : Les bienfaits de la pratique de la danse sur l’esprit, 2019
Sommaire : Introduction / 1. Que se passe-t-il dans notre cerveau ? / 2. Le rituel et l’esprit / 3. Pourquoi danse-t-on ? / Conclusion / Bibliographie / Table des illustrations
– Luci, Giacomo : Le ballet et la contemporanéité : une vision systémique, 2021
Sommaire : Introduction. Le rêve apollinien - expérience personnelle / Partie 1. La danse classique et le contexte socioculturel / Partie 2. Problèmes structurels hiérarchiques / Partie 3. Solutions pour une pédagogie systémique / Conclusion. Ré-imaginer l’esthétique / Partie 5. Bibliographie et notes
– Mercier, Julien : Danse classique et genre. Masculinité et féminité dans l’apprentissage de la danse classique, 2019
Sommaire : Introduction / I. Définition du genre en 2020 ; Le genre dans la danse classique ; Des clichés très présents / II. XIXe siècle : l’histoire du répertoire classique ; Masculinité et Féminité : des représentations archaïques ; La vision de la ballerine et du danseur / III. Quelles solutions en tant que pédagogue ; Comment un autre apprentissage est possible ; Inscrire la danse classique dans le 21e siècle / Conclusion
– Nagimova, Nuriya : La technique classique (une base) dans la danse contemporaine, 2020
Sommaire : Introduction / I. Académie de la danse d’Etat de Moscou ; Parcours personnel ; Danse classique et danse contemporaine, leur différence ; Conclusion / II. Interview avec Edmond Russo ; Interview avec Angelin Preljocaj ; Interview avec Blanca Li ; Analyse des interviews / Conclusion / Références bibliographiques / Annexes
– Pannet Brenner, Cédric : La masculinité dans la danse classique, 2020
Sommaire : 1. Que sont au juste la masculinité et la virilité ? / 2. Qu’est-ce qui définit la masculinité dans la danse classique ? / 3. Réflexions/Épilogue / 4. Références et bibliographie
– Perrot, Audrey : L’arrêt total de la pratique de la danse nous permet-il de retrouver un "nouveau souffle" pour celle-ci ?, 2020
Sommaire : I. Les raisons qui nous poussent à arrêter le métier de la danse / II. À quoi fait référence ce "nouveau souffle" ? / III. Au contraire, qu’est-ce qui nous empêcherait de revenir à ce métier ? / IV. Deuxième vie dans l’univers de la danse, opportunité d’y apporter un regard nouveau
– Schiavo, Carlo : La liberté dans les bras, 2020
Sommaire : Introduction / I. Mon vécu, mon expérience professionnelle / II. Analyse d’autres danseurs sur cette expérience de travail / Conclusion / Références / Annexe
– Serrano Núñez, Raúl : Le maître de ballet : Et sa relation avec le danseur, 2020
Sommaire : Introduction / 1. Qu’est-ce qu’un maître de ballet / 2. Jiří Kylián en répétition de Wings of Wax / 3. Expérience des maîtres de ballet / 4. Le centre du studio pendant la répétition / Conclusion / Bibliographie
– Sugano, Yui : Défi de la formation du diplôme d’Etat de professeur de danse au Japon, 2020
Sommaire : Introduction / 1. Diplôme d’Etat de professeur de danse en France / 2. Situation actuelle du marché de l’éducation de la danse classique au Japon / Conclusion / Références
– Tatarova, Anna : S’exprimer et faire danser l’âme, 2020
Sommaire : Introduction / I. Expression et danse, les courants de pensée des artistes et pédagogues / II. A mes futurs élèves : s’exprimer et faire danser l’âme / Références bibliographiques
– Vasconcelos da Silva, Verônica : La curiosité et la créativité dans l’enseignement de la danse classique, 2020
Sommaire : Introduction / 1. Les définitions / 2. L’enfance et la curiosité / 3. L’évolution vers la créativité / 4. Créativité dans l’enseignement / 5. La danse classique et l’enseignement créatif / 6. Témoignage / Conclusion / Références bibliographiques
– Vezin, Paul : Ferme les yeux et regarde, 2021
Sommaire : L’imaginaire chez l’individu / L’individu perdu dans la foule / L’imaginaire face à ses frontières
– Weber, Jens : La danse classique et l’art du théâtre, 2020
Sommaire : Introduction / 1. L’accent mis sur la technique en danse classique / 2. Les nouvelles générations peuvent-elles encore s’identifier aux danses classiques ? / 3. Les danseurs pourraient-ils bénéficier d’une approche théâtrale vers la création d’un personnage ? / 4. Les méthodes d’interprétation théâtrale sont-elles compatibles avec la danse classique / Conclusion / Références