Fonds "Rapports DE 200h" > Liste par option du DE - Option Contemporain

 Barre, Guillaume  : La danse contemporaine et les troubles du comportement, 2019
Sommaire  : Introduction / Les Troubles du Comportement (TC) chez l’enfant et l’adolescent et les Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) / Mon expérience personnelle avec les jeunes de l’ITEP de Pellevoisin / La médiation artistique : fonctionnements, enjeux et impacts / Conclusion / Références / Annexes

 Barreri, Anthony : Danse et adolescence : le rôle de l’enseignant de danse contemporaine dans le développement affectif de l’adolescent, 2021
Sommaire : Introduction / Chapitre I. L’adolescence / Chapitre II. Le pédagogue de la danse / Conclusion / Références bibliographiques

 Benard, Luc  : Danse contemporaine et prison, 2019
Sommaire  : Introduction / I. La prison, définition, et les conséquences de la vie en milieu carcéral sur le corps / II. Les projets, les ateliers et la progression des détenues / Conclusion / Annexes / Ressources

 Bizarro, Nuno  : Le poids des gestes. Transmission, une école du contournement du modèle (fait par un ouvrier de la danse), 2019
Sommaire : Échauffement / 1. Carnet, Tissage / 2. Échafaudage, Qu’est-ce que la transmission / 3. Passation épisode / 1 École, A vida enorme fond / 5. École(s), , A vida enorme épisodes, , A vida enorme séance / 6. Conclusion/Réversibilité, , A vida enorme épisode 1 / Références bibliographiques / Annexes

 Busillet, Guillaume  : La sensibilité prorioceptive inhérente au danseur dans le milieu du Basketball professionnel, 2019
Sommaire : Introduction / I. Termes importants et essentiels / II. La proprioception dans la danse / La proprioception dans le Basketball / Conclusion / Ressources / Annexes

 Cambazzu, Shaula  : Habiter l’instant à chaque instant. Les êtres qui dansent, 2019
Sommaire : Introduction (le contexte / Un témoignage / Nommer) / La présence scénique / L’État de grâce / États des lieux et porosités (Instantanés ou états du corps / Regards, postures et transmission / Dripping, un solo) / Conclusion / Bibliographie / Annexes

 Chaigneau, Nicolas  : Enseigner / Disparaître. La notion d’effacement dans la pédagogie, 2019
Sommaire : Introduction (Billy Elliot ; De la disparition à l’effacement) / De l’effacement dans la pédagogie (Dans le regard du pédagogue sur son propre corps, son parcours, ses références ; Dans le regard du pédagogue sur l’élève ; Dans la posture et la présence de l’enseignant) / Conclusion / Références bibliographiques

 Couturier, Jim  : Pédagogie de la danse autour de la question du numérique avec les adolescents, 2020
Sommaire : Introduction / 1. Apports et utilisations du numérique pour les professionnels de la création artistique / 2. Réflexions sur les différentes utilisations du numérique dans la pédagogie / 3. Approche psycho-sociologique de l’adolescent / 4. Numérique objet de conflit / 5. Proposition de pédagogie de la danse avec le numérique / Conclusion / Annexe / Bibliographie

 Crestale, Fabio : La technicité dans l’enseignement de la danse contemporaine dans le contexte français, 2021
Sommaire : Avant-propos / Introduction / 1. Réflexion autour des fondamentaux et de la technicité dans la formation en danse contemporaine / Comment vivifier les fondamentaux de la danse contemporaine et investir le champ de la technique / Conclusion / Références bibliographiques

 De Carlo, Frédéric  : Remise en jeu. Danse, handicap et répertoire dans la transmission de Set and Reset de Trisha Brown à la Candoco Dance Company, 2019
Sommaire : 1. Introduction / 2. Des prémices de la danse moderne à la danse inclusive / 3. Set and Reset de Trisha Brown / 4. Candoco Dance Company / 5. Processus de transmission de Set and Reset / 6. Les enjeux de la reprise de Set and Reset par la Candoco dance Company / 7. Conclusion / 8. Bibliographie

 Gilroy, Julia  : LearningMethods dans l’enseignement de la danse. Pourquoi la LearningMethods se prête à la danse contemporaine, 2019
Sommaire : Introduction / Danse et somatiques / Éducation en danse contemporaine / Reflective Practice / LearningMethods / LearningMethods comme pratique complémentaire / Conclusion / Bibliographie

 Gouëllo, Paul Upali  : Entre deux mondes. À la recherche des enjeux de la danse contemporaine à Sri Lanka, 2019
Sommaire : Note d’intention / Introduction / I. L’histoire de Sri Lanka et de ses danses / II. Les militants de la danse à Sri Lanka / III. Les apports de la danse contemporaine à Sri Lanka / Conclusion / Références / Annexes

 Hamimouch, Nordine : La mise en jeu du corps et le regard de l’autre dans l’enseignement de la danse au collège : analyse sociologique d’un atelier de danse d’une classe de sixième d’un collège de ZEP, 2021
Sommaire : Introduction / Auto socio-analyse / Méthodologie / I. Le poids des origines sociales / II. Une réception différenciée en fonction du genre / III. Les bénéfices de l’enseignement de la danse au collège / Conclusion / Références bibliographiques

 Indaburu, Claire  : La marche en danse contemporaine, 2020
Sommaire : Introduction / 1. La marche dans la rue / 2. Historique de la marche en danse contemporaine / 3. Comparaison d’une marche de rue et de la marche dans Tragédie d’Olivier Dubois / Conclusion / Références bibliographiques

 Kouadi-Sameut, Mohamed : Mémoire et transmission de la danse, 2020
Sommaire  : Introduction / A. Clefs pour la transmission du mouvement dansé ? / B. Les outils de la transmission / C. Etude du travail de trois chorégraphes (Dominique Bagouet, Pina Bausch, Olivier Dubois) / Conclusion

 Lafourcade, Bruno : Enseigner sans les mots pour désorienter les imaginaires ou comment émanciper l’intelligence d’apprentissage et la créativité des danseurs, 2021
Sommaire : Introduction / 1. Partie 1 : Corps et mémoires / 2. Partie 2 : Le poids politique du langage pédagogique / 3. Partie 3 : Danse et langages / Conclusion / Ressources bibliographiques / Annexe

 Leprince, Vanessa  : Le danseur amateur, chorégraphe, 2020
Sommaire : Introduction / 1. Le titre de chorégraphe pour qui ? Pourquoi ? / 2. Le danseur amateur créateur… et donc chorégraphe ? / 3. Un point de vue, juste du vocabulaire, un titre ? Analyse personnelle / Conclusion

 Martins, Adrien : L’héritage des pratiques somatiques dans la technique de danse du chorégraphe Yuval Pick, 2019
Sommaire  : I. Introduction / II. Développement (Définir ce qu’est une pratique somatique ; Des pratiques somatiques à l’univers de la danse ; Des pratiques somatiques à The Practice) / Conclusion / Références bibliographiques / Annexes

 Naidich, Natalia  : La pratique corporelle et créative pour les personnes âgées en perte d’autonomie, 2020
Sommaire : Introduction / 1. Personnes âgées / 2. Corps et conception d’identité (Corps biologique ou fonctionnel ; Corps, rapport au monde ; Toucher ; Corps, image de soi) / Conclusion / Références bibliographiques

 Orselli, Sara : L’importance de la transmission de répertoire dans la formation du danseur contemporain, 2020
Sommaire : Introduction / 1. La transmission de répertoire / 2. Importance de la transmission dans la formation / 3. La transmission orale / Conclusion / Bibliographie

 Peillex, Aurélien : Le coaching au service de l’entrainement régulier des danseurs professionnels en compagnie de danse contemporaine, 2021
Sommaire : Introduction / 1. Coaching, coach et professeur / 2. Dimensions de l’ERD favorables au coaching / 3. Les ressources du coaching au service de l’ERD / Conclusion / Références bibliographiques

 Rougegrez, Gaël : Reprise de rôle en danse contemporaine. Place et liberté de l’interprète ?, 2020
Sommaire : A. Introduction : la place particulière de la reprise de rôle en danse contemporaine / B. Le rôle chorégraphique dans le contexte de la reprise de rôle / C. La reprise de rôle à travers des points de vue croisés / D. Discussion/conclusion : la place de l’interprète et la place faite à l’interprète dans la reprise de rôle / Bibliographie

 Russolillo, Irène  : Créer un espace sans marquer un territoire. Autour des différents rapports entre la danse et le politique dans une perspective pédagogique, 2020
Sommaire : Avant-propos / Introduction / 1. "Le" politique dans le monde / 2. Rapport entre la danse et "le" politique / 3. L’identité politique du corps du danseur / 4. Alliance entre corps et savoir / 5. Quelques enjeux politiques dans le discours pédagogique / 6. Quelle école pour quel monde - Étude de cas : Escola livre de dança da Maré à Rio de Janeiro / Conclusions / Références bibliographiques

 Souchette, Georgey : Représentation noir, imaginaire blanc : des zoos humains à une présence inclusive, 2021
Sommaire : Remerciement / Sommaire / Mots clés / Introduction / 1. Construction du corps "racialisés" en France (XVIIe - XIXe siècle) / 2. Comment ces relations s’expriment dans l’enseignement de la danse ? / Conclusion / Références bibliographique

 Vega, Nahuel Alejandro  : La scène en tant qu’outil pédagogique, 2020
Sommaire : Introduction / 1. Trois pédagogies (Constructivisme ; Conflit Cognitif ; Pedagogie Freinet) / 2. Deux éléments clés des pédagogies et leur application / 3. Les valeurs /qualités de la scène / Conclusion / Références bibliographiques

 Vilret, Lisa  : La pratique de la danse contemporaine comme enjeu d’émancipation et d’autonomisation, 2020
Sommaire : Introduction / I. L’éducation populaire (Définition ; Histoire ; Culture) / II. Dimension politique et sociale de la danse contemporaine (Le projet Ma ville, ma forêt ; Gasta Faune) / Conclusion / Références bibliographiques / Annexe

 Wanty, Violette : Hétérogénéité culturelle. Outils pédagogiques nécessaires pour un public culturellement hétérogène, 2020
Sommaire : Introduction / 1. Poids et conséquences de l’hétérogénéité culturelle dans l’enseignement 2. Outils pédagogiques pouvant apporter des solutions / 3. Étude de cas : l’expérience de la "Danse du monde" en cours contemporain / Conclusion / Références bibliographiques