Panorama des pratiques somatiques par Isabelle Ginot

Vendredi 28 novembre. Studio 8 - 12h-13h . CONFÉRENCE Panorama des pratiques somatiques.
Isabelle Ginot
Enseignante au département danse de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, praticienne de la méthode Feldenkrais et responsable du D.U. « Techniques du corps et du monde du soin ».

Vendredi 28 novembre. Studio 8 - 12h-13h . CONFÉRENCE Panorama des pratiques somatiques.Retour ligne automatique
Isabelle Ginot

« Les pratiques somatiques sont un ensemble
de pratiques corporelles, développées depuis le début du XXe siècle, qui se situent à la croisée de l’éducation du geste, du thérapeutique et de l’artistique. Ce ne sont pas des pratiques dansées, et cependant leur histoire est profondément imbriquée avec celle de la danse, et les danseurs les connaissent bien et les pratiquent... parfois sans le savoir.
En France, elles ont un statut marginal, souvent dit « alternatif » comme si elles devaient se substituer à l’approche médicale et si le danseur se devait de « choisir » entre une approche et l’autre.
Cette présentation s’attachera, dans un premier temps, à présenter les traits caractéristiques
des Somatiques, et la vaste boîte à outils qu’elles offrent pour affiner, reconstruire ou étendre le répertoire des coordinations,
nourrir l’attitude posturale, à partir d’un travail approfondi de prise de conscience. En effet, les Somatiques se distinguent de l’approche médicale et paramédicale en s’appuyant sur les savoirs
et les ressentis de l’élève pour faire émerger une amélioration ou un changement.
Dans un second temps, j’insisterai sur la place du travail de l’imaginaire dans la prévention et le maintien de la santé du danseur, afin d’interroger un peu les hiérarchies dominantes entre les savoirs dits objectifs et universels de « la science », et les pratiques dites empiriques et subjectives de l’expérience artistique. »