Lycette Darsonval : une incarnation idéale de "Sylvia"

A l’occasion du centenaire de la naissance de Lycette Darsonval, la médiathèque présente en salle de lecture, de septembre à décembre 2012, des documents d’archives sur cette grande danseuse. Ces documents proviennent de la donation de Gilberte Cournand qui fut à l’origine des collections historiques de la médiathèque.
Cette présentation s’articule en trois parties. La première tisse le lien entre la carrière de Lycette Darsonval et le ballet "Sylvia" dont elle incarna longtemps le rôle-titre à l’Opéra de Paris et dont elle chorégraphia une version dans ce même lieu en 1979.
La seconde dévoile la relation profonde qui l’unissait à Gilberte Cournand. En effet, ce fut la rencontre avec Lycette Darsonval qui suscita chez Gilberte Cournand sa vocation pour la danse. Elle ouvrit une librairie-galerie intitulée "La Danse" et devint critique dans la presse généraliste et spécialisée. Les documents présentés font découvrir le regard que portait l’amie et la journaliste sur la danseuse étoile ainsi que l’amitié qui les unissait.
Enfin une dernière partie évoque en images la jeunesse, la formation, la vie à l’Opéra de Paris et les grands rôles de la danseuse.


Voir en ligne : http://mediatheque.cnd.fr/IMG/pdf/P...