Repères, cahier de danse

Edité par la Briqueterie / Centre de développement chorégraphique du val de Marne (France)
Accès aux articles du n.17, 2006 au n.29, 2012. Accès payant à partir de 2013

Repères, cahier de danse est un semestriel de 32 pages, qui paraît mi-avril et mi-novembre. Il met en valeur la pensée de la danse en s’attachant aux questions relatives au travail des danseurs, abordé sous différents angles : entretiens, textes d’artistes et de chercheurs, analyses d’œuvres et d’ateliers, études historiques ou sociologiques...

Il s’adresse aux différents acteurs du monde de la danse, auxquels il souhaite apporter des informations et des outils pour regarder, penser, dire la danse. Des enseignants et des chargés de relations publiques s’en servent dans leurs activités de médiation ; des artistes y voient une façon de poursuivre leurs réflexions sous une autre forme ; des chercheurs et des spectateurs y trouvent de nouveaux questionnements et de nouvelles voies pour apprécier la création chorégraphique.

Histoire de la revue

“Né[e] du désir de développer une culture chorégraphique et de celui d’un lieu pour la danse”(1), l’histoire de Repères démarre dans les années 1970 avec la parution d’un bulletin, intitulé Adage, édité par l’Académie municipale de danse de Vitry-sur-Seine - dirigée par Michel Caserta - et destiné aux élèves de l’école et à leurs parents.

En 1979, Lorrina Niclas, alors administratrice de l’Ensemble chorégraphique de Vitry également dirigé par Michel Caserta, cofonde avec ce dernier la Biennale nationale de danse du Val-de-Marne. Parallèlement, elle crée une nouvelle revue qui reprend en partie le titre du bulletin municipal : Adage 94 - danse et société, qui devient Adage en 1990. Après une interruption de 1995 à 2002, la revue prend une nouvelle forme en 2003 et devient Repères, cahier de danse sous la direction de Michel Caserta puis Daniel Favier à partir de 2010. Après Marie Glon de 2002 à 2016 puis un intérim en 2016 de Cédric Chaory, Marisa Hayes en est la nouvelle rédactrice en chef depuis 2017.

(1) Daniel Favier, “Editorial” in Repères, cahier de danse, n.37, 2016, p.2