Repères sur la création

En 1986, Thierry Fouquet, alors directeur artistique de l’Opéra Comique (dont il prendra la direction en 1989), qui avait suivi avec intérêt le travail de Francine Lancelot pour Bach Suite (1984) et Quelques pas graves de Baptiste (1985) à l’Opéra de Paris quand il y était administrateur de la danse auprès de Rudolf Noureev, propose à la chorégraphe – avec l’accord de William Christie –, de créer les danses dans la production d’Atys que le directeur musical prépare avec le metteur en scène Jean-Marie Villégier.
Après une rencontre positive avec ce dernier, Francine Lancelot accepte ce projet. Dès lors, pour la danse, la distribution est confiée à la compagnie Ris et danceries, avec en alternance pour les deux rôles de solistes («  Sommeil  » et «  Songes agréables  ») Jean Guizerix et Jean-Christophe Paré d’une part, et Wilfride Piollet et Marie-Geneviève Massé d’autre part.
Pour ces deux soli, la création chorégraphique s’est élaborée progressivement en collaboration entre interprètes et chorégraphe, insistait Francine Lancelot, qui évoquait aussi – au moment de transmettre ses notes de chorégraphie au Centre national de la danse – un travail «  passionnant  » de préparation avec Jean-Marie Villégier et Patrice Cauchetier, le créateur des costumes.
Le spectacle est créé au Teatro Metastasio de Prato (Italie) du 20 au 23 décembre 1986.

Voir le spectacle enregistré à l’Opéra de Montpellier en 1987 (danseurs solistes  : Wilfriede Piollet et Jean-Christophe Paré)   :

https://youtu.be/QZjJeb6MPtU

Diffusion 1987

  • Opéra Comique (Paris) du 16 au 30 janvier au 6 février 1987
  • Théâtre de Caen le 10 février 1987
  • Opéra-Comédie de Montpellier du 8 au 10 mars 1987
  • Opéra royal du Château de Versailles du 3 au 11 juin 1987

Diffusion 1989

  • Opéra Comique (Paris) du 17 janvier au 1er février 1989
  • Brooklyn Academy of Music (New York, Etats-Unis), du 17 au 21 mai 1989

Diffusion 1992 

  • Opéra Comique (Paris) du 21 janvier au 5 février 1992
  • Teatro La Zarzuela (Madrid) du 15 au 19 février 1992
  • Opéra-Comédie de Montpellier du 25 au 27 février 1992
  • Théâtre de Caen les 6 et 7 mars 1992
  • Brooklyn Academy of Music (New York, Etats-Unis), du 18 au 22 mars 1992

Nouvelle production en 2011. Les chorégraphies sont alors réglées par la chorégraphe Béatrice Massin qui avait assisté Francine Lancelot en 1986, 1989 et 1992, avec la participation de Marina Nordera pour l’acte IV. Le rôle du Sommeil est interprété par Gil Isoart de l’Opéra national de Paris.

  • Opéra Comique (Paris) du 12 au 21 mai 2011
  • Théâtre de Caen du 31 mai au 3 juin 2011
  • Grand Théâtre de Bordeaux du 16 au 19 juin 2011
  • Opéra royal du Château de Versailles du 14 au 17 juillet 2011