Repères sur la création

Ce spectacle pour 16 danseurs et 9 musiciens – commande de Guy Darmet pour la IIIe Biennale de Lyon « Danse France ! » – propose une large fresque sur l’histoire de la danse où se succèdent ou s’entremêlent des séquences de restitutions et/ou de créations mettant en relief des pans de répertoires anciens : du XVe siècle au XVIIIe siècle à travers l’Italie, l’Espagne et la France – avec quelques clins d’œil à la danse traditionnelle.
La première partie va d’une danse fruste à une danse très élaborée, se terminant par la pantomime de Rameau, tandis que la seconde partie, au contraire, se développe autour d’un retour aux origines, et s’achève sur une suite de gaillardes.
Conçu par Francine Lancelot, conseillée artistiquement par Jean-Marie Villégier, avec des costumes de Patrice Cauchetier, le spectacle est composé de chorégraphies (reconstitutions et créations) d’Andrea Francalanci (Renaissance italienne), Francine Lancelot (danse baroque française), Carles Mas Garcia (danse espagnole) et Sophie Rousseau (Renaissance française).
Représentations les 23 et 24 septembre 1988 à l’auditorium Maurice Ravel de Lyon après une résidence au Centre national de danse contemporaine (CNDC) d’Angers.

Voir des extraits des répétitions du spectacle :

  • à l’Opéra Garnier (Paris), le 29 avril 1988
  • au CNDC (Angers), le 30 Aout 1988
  • au Studio d’Alfortville, 15 aout 1991

> extraits à monter et liens à faire Stéphane
Voir le spectacle enregistré à la Maison de la danse ( ???) de Lyon les 23 et 24 septembre 1988
> Lien à faire Stéphane