Nathalie Lecomte – Sur les traces de Lycette Darsonval

Au travers de sa communication, Nathalie Lecomte propose de se remémorer un travail d’archives effectué à la médiathèque du CND au début des années 2000, ayant permis de retracer la carrière de Lycette Darsonval, danseuse étoile du ballet de l’Opéra de Paris. Le fonds au sujet de cette interprète et chorégraphe relativement oubliée est aujourd’hui organisé en fiches thématiques soulignant différentes facettes de son travail.

Le ballet Sylvia, dont elle fut une interprète marquante, occupe une place centrale dans sa carrière, et le fonds permet d’observer les différentes reprises ou recréations qu’elle interpréta. La récurrence de ses distributions sur le rôle-titre laisse par ailleurs supposer l’influence de plusieurs chorégraphes (notamment Lifar et Aveline) sur ses propres créations.

En effet, au-delà de la carrière de Lycette Darsonval au sein de l’Opéra de Paris, le fonds témoigne également de l’activité de la danseuse hors de cette institution en tant qu’interprète, mais aussi en tant que chorégraphe, une facette moins connue.

La richesse des documents disponibles à la médiathèque du CND rappellent enfin la forte médiatisation dont les danseurs pouvaient faire l’objet et révèlent une personnalité représentative d’une période, comme d’une conception de la danse à cette même époque, des années 1940 à 1970.

Lien vers Lycette Darsonval, une « vie sur les pointes », dossier documentaire sur la médiathèque numérique du CND :
http://mediatheque.cnd.fr/spip.php?page=lycette_darsonval