a. Jérôme Bel et le "copier-coller"

Avec la crise dans la transmission et l’expérience moderne de la discontinuité s’inaugure la possibilité de la citation. Citer, au sens étymologique, c’est mettre en mouvement. Il y a là une force motrice, une puissance d’action : on prend une danse, on l’extrait d’un contexte et on la place dans un autre contexte sur lequel elle va agir. Il y a différentes formes de citation, de la plus explicite à la plus souterraine.

Dans Le Dernier Spectacle, Jérôme Bel pratique la citation d’œuvres chorégraphiques de la manière la plus littérale possible. Il procède, selon ses propres termes, à un « copier-coller » de danses, « pour faire comme un sampling » et donner à voir un best-of de ses danses favorites. Parmi les œuvres copiées figure Wandlung (1978), solo de Susanne Linke. Jérôme Bel et les trois autres interprètes de cette séquence (ici, Antonio Carallo) reprennent successivement les quatre premières minutes de la pièce originale. Ils ont travaillé sous le regard final de Linke.

Photo Jean-Marie Gourreau Photo Jean-Marie Gourreau Photo Jean-Marie Gourreau

Wandlung de Susanne Linke, 1982. Photos Jean-Marie Gourreau

Photogramme issu de la captation d'Aldo Lee. Photogramme issu de la captation d'Aldo Lee. Photogramme issu de la captation d'Aldo Lee.

Antonio Carallo dans Le Dernier Spectacle de Jérôme Bel, 1999. Photogrammes issus de la captation d’Aldo Lee.