Table des notes de chorégraphies de Francine Lancelot par Olivier Marmin

Partitions et notes de chorégraphie pour Le Malade imaginaire (1990) présentes dans le fonds d’archives de Francine Lancelot
déposé au Centre national de la danse en 2002

Table établie par Olivier Marmin d’après les indications de Francine Lancelot, assistée de Natalie Van Paris

 Note générale

Les partitions chorégraphiques manuscrites sont notées au crayon de papier en système Conté simplifié pour les pas, et en système Feuillet pour l’espace, sauf indications contraires. La distribution des rôles est indiquée en marge, ou en fin de portée, ou en haut des pages et feuillets.
Pour les abréviations des pas, cf. Francine Lancelot, «  Écriture de la danse  : le système Feuillet  », in Ethnologie française, tome 1, n°1, 1971
Commentaire général (F. Lancelot)  : les chorégraphies doivent être au service de la musique, du type de danse, du personnage et de la dramaturgie. Le travail chorégraphique s’effectue en quatre temps  :

  1. rassemblement du matériel chorégraphique du patrimoine (vocabulaire et parcours dans l’espace),
  2. essais, expérimentations de tous les mouvements et déplacements, car toute écriture et tout travail préparatoire «  passe par le corps  »,
  3. composition écrite de chaque pièce,
  4. au cours des répétitions, des modifications peuvent intervenir, sur propositions des interprètes ou du chorégraphe suivant le temps disponible, toujours trop court.

 Prologue

Ouverture   :

  • quatre feuillets de portées mus. et danse A4 recto (crayon de papier et bille)   : chorégraphie en Conté simplifié [B1  : 40 mesures – B2 :40 mesures]
  • huit feuillets de calques A4 recto  : espaces chorégraphiques numérotés par suites de mesures
  • un feuillet de portées mus. et danse A4 recto : matériel chorégraphique

Chœur  [reprise  : «  Que de plaisirs…]   :

  • un feuillet A4 recto : chorégraphie en Conté simplifié
  • quatre feuillets A4 calque (crayon de papier et encre)  : espaces chœur et danseurs

Loure-Rondeau    :

  • deux feuillets A4 recto de portées mus. et danse (crayon de papier et bille)  : chorégraphie en Conté simplifié
  • quatre feuillets A4 de calque recto  : espaces chorégraphiques [voir II-2-c]

Air des Zéphirs [joute poétique entre bergers]    :

  • un feuillet A4 recto de portées mus. et danse  :  «  Zéphirs  »

1er et 2ème airs des Satyres [Scaramouches]   :

  • un feuillet A4 recto de portées mus. et danse : chorégraphie en Conté simplifié
  • cinq feuillets A4 de calque recto : espaces chorégraphiques des 1er (4 f.) et 2ème (1 f.) airs

+ Notes de Natalie van Parys   :

  • un feuillet Bristol quadrillé recto-verso  :  «  Prologue – Mise en espace chœur + danseurs  »
  • deux feuillets A4 de calque recto  : espaces chorégraphiques
  • un feuillet recto-verso  : notes de mise en espace

Prologue

 Deuxième intermède

[entièrement chorégraphié   : intervention de «  Mores – gestuelle exotique, plus que chorégraphie pure » – chanteurs autour du Malade imaginaire]

  • un feuillet A4 double quadrillé ( de papier et encre noire)  : découpage musical
  • cinq feuillets [1, 2,3, 4, 6] A4 de portées mus. et danse (crayon de papier et encre noire)   : chorégraphie en Conté simplifié – verso du feuillet  3 : notes chorégraphiques
  • quatre feuillets de photocopiés A4 recto   : notes de Natalie van Parys, concernant les espaces chorégraphiques

Deuxième intermède

 Troisième intermède

Ouverture  :

  • deux feuillets A4 verso de portées mus. et danse  : chorégraphie en Conté simplifié
  • deux feuillets A4 de calque   : notes de Natalie van Parys concernant les espaces chorégraphiques

2ème Air des Tapissiers    :

  • un feuillet A4 verso de portées mus. et danse   : chorégraphie en Conté simplifié

Air des Révérences [«  néant  »]

1er et 2ème Air des Apothicaires [ouverture devant rideau de scène]    :

  • un feuillet A4 recto de portées mus. et danse   : matériel chorégraphique

Troisième intermède