Table des notes de chorégraphies de Francine Lancelot par Olivier Marmin

Partitions et notes de chorégraphie pour Tempore mesura (1988) présentes dans le fonds d’archives de Francine Lancelot
déposé au Centre national de la danse en 2002

Table établie par Olivier Marmin d’après les indications de Francine Lancelot, assistée de Natalie Van Paris

Note générale

Les partitions chorégraphiques manuscrites sont notées au crayon de papier en système Conté simplifié pour les pas, et en système Feuillet pour l’espace, sauf indications contraires. La distribution des rôles est indiquée en marge, ou en fin de portée, ou en haut des pages et feuillets.
Pour les abréviations des pas, cf. Francine Lancelot, «  Écriture de la danse  : le système Feuillet  », in Ethnologie française, tome 1, n°1, 1971
Commentaire général (F. Lancelot)  : les chorégraphies doivent être au service de la musique, du type de danse, du personnage et de la dramaturgie. Le travail chorégraphique s’effectue en quatre temps  :

  1. rassemblement du matériel chorégraphique du patrimoine (vocabulaire et parcours dans l’espace),
  2. essais, expérimentations de tous les mouvements et déplacements, car toute écriture et tout travail préparatoire «  passe par le corps  »,
  3. composition écrite de chaque pièce,
  4. au cours des répétitions, des modifications peuvent intervenir, sur propositions des interprètes ou du chorégraphe suivant le temps disponible, toujours trop court.

1. Pantomime de Rameau [création de Francine Lancelot]

a/ un feuillet A4 manuscrit recto-verso (crayon de papier et encre rouge)  : découpage musical «  Pantomime Rameau  »
b/ un feuillet A4 manuscrit  : brouillons d’espaces chorégraphiques
c/ deux feuillets avec portées A4 recto  : matériel chorégraphique
d/ trois feuillets séparés A4 recto  : chorégraphies en Conté simplifié

Pantomime de Rameau

2. Passacaille de Persée (Lully)

a/ sept feuillets A4 recto de photocopies de la partition musicale, avec notes manuscrites pour concordance avec partitions chorégraphiques de Pécour
b/ sept feuillets A3 recto annotés de photocopies de la partition chorégraphique de Pécour

Passacaille de Persée (Lully)

3. Bourrée de Mlle de Charolois (Isis, de Lully)

a/ un feuillet de photocopie A4 recto de la partition musicale, avec annotations au crayon de papier et bille
b/ quatre feuillets A4 recto annotés de photocopies de la partition chorégraphique de Pécour

Bourrée de Mlle de Charolois (Isis, de Lully)

4. Suite de Couperin  : «  L’Espagnole  » [création de Francine Lancelot]

a/ un feuillet A4 de papier quadrillé recto  : résumé général des espaces chorégraphiques
b/ Courante I (2 trio de filles et un garçon)  : deux feuillets A4 recto de portées avec chorégraphie en Conté simplifié
c/ Courante II  : [«  néant – voir Ana Yepes  »]
d/ Sarabande (2 garçons)  : deux feuillets A4 recto de chorégraphie en Conté simplifié, et un feuillet A4 recto d’espaces chorégraphiques
e/ Gigue (3 filles)  :
 cinq feuillets de portées A4 recto  : chorégraphie en Conté simplifié
 un feuillet de portées A4 recto  : matériel chorégraphique
 trois feuillets de calque A4 recto  : espaces chorégraphiques – [espace abstrait  : triangle équilatéral qui se déplace]
f/ Gavotte (3 garçons)
 un feuillet de portées A4 recto (crayon de papier et bille)  : chorégraphie en Conté simplifié
 un feuillet A4 recto  : espaces chorégraphiques
g/Bourrée (duo  : Marc Leclerc et Françoise Denieau)  :
 deux feuillets de portées A4 recto (crayon de papier et bille)  : chorégraphie en Conté simplifié
 un feuillet A4 recto  : espaces chorégraphiques
h/ Passacaille (tous les danseurs  : 10 danseurs)
 huit feuillets de portées A4 recto  : chorégraphie en Conté simplifié
 un feuillet A4 Bristol quadrillé recto-verso  : découpage musical
 douze calques A4 (sauf N°9) recto  : espaces chorégraphiques
i/ Allemande (tous les danseurs  : jeu entre couples et trio)
[rajoutée en 1ère partie de la Suite de Couperin («  L’Espagnole  ») pour le programme Suites en 1991-1992 et 1993, avec Water Music en seconde partie]
 un feuillet A4 de portées  : chorégraphie en Conté simplifié
 deux feuillets A4 et une demi-feuille A4  : espaces chorégraphiques

Suite de Couperin, « L'Espagnole »