Une transmission de maître à élève

Nombreux sont les témoignages de ces moments où quelque chose passe et se passe dans le travail sur une variation, où l’ancien aide le nouvel interprète à s’autoriser à explorer un geste, hors du cadre de la tradition. Des relations propres à chaque moment, à la nature du rôle, des pas, de la musique, ou encore à la personnalité des solistes s’inventent dans le travail. Selon Isabelle Launay, la transmission d’un geste technique est alors d’abord une façon d’opérer des liens, et des liens de confiance.

Ces moments où les liens se tissent, où la transmission entre danseuse confirmée et jeune danseuse s’opère, sont marquants. Ghislaine Thesmar et Wilfride Piollet se souviennent toutes deux des danseuses qui les ont guidées à affiner leur interprétation de Giselle, et Françoise Legrée se rappelle l’accompagnement de sa directrice, Rosella Hightower, dans l’interprétation de sa scène de la folie.

Extrait de la "Grande leçon de danse" de Ghislaine Thesmar, CND, 2014.

Extrait de l’entretien de Wilfride Piollet conduit par Florence Poudru, CND, 2003.

Extrait de l’entretien de Françoise Legrée conduit par Florence Poudru, CND, 2005.

Transmettre en proposant, en laissant la danseuse s’exprimer, guider sans imposer ; telle est la philosophie que la danseuse étoile Monique Loudières [1] met en pratique dans ses cours, comme elle l’explique dans sa « Grande leçon de danse » donnée au CND en 2012. Pédagogue et nourrie des enseignements reçus, elle a la volonté d’aider ses élèves à trouver la voie qui leur est propre, et ce en les ouvrant à d’autres disciplines, en travaillant à une danse classique vivante, mieux comprise et dans l’air du temps.

Extrait de la "Grande leçon de danse" de Monique Loudières, CND, 2012.



[1Monique Loudières (1956-…) a intégré le corps de Ballet de l’Opéra national de Paris à l’âge de seize ans. Choisie par Rudolf Noureev en 1981 pour interpréter Kitri dans Don Quichotte, elle sera nommée danseuse étoile en 1982. Dès lors, elle danse tout le répertoire classique et néo-classique, avec une prédilection pour les grandes héroïnes dramatiques. Elle devient par la suite professeure et répétitrice, afin de transmettre son expérience aux nouvelles générations de danseurs.