femmeusesaction #15, l’exposition

Parc Saint Léger, Centre d’art contemporain à Pougues-les-Eaux, du 22 octobre 2006 au 18 février 2007, commissariat Cécile Proust et Danièle Yvergniaux

femmeusesaction #15, l’exposition se penche sur trois problématiques récurrentes dans les recherches de femmeuses : féminisme et burlesque, interaction entre personnel et politique, question du genre et des théories queer. À cela s’ajoutent d’autres réflexions touchant à l’art et à ses codes de monstration, soulevées notamment par des artistes qui interrogent le monde et l’espace de l’art à partir des pensées féministes.
L’exposition regroupe ainsi des figures importantes des mouvements féministes des années 70 (comme Martha Rosler, Vito Acconci, Carole Roussopoulos...) et de jeunes artistes (Audrey Chan, Lynne Chan ou Takako Yabuki) qui ont intégré cet héritage à leur travail et l’ont adapté à leur réalité contemporaine.
On y retrouve également des artistes nomades qui nourrissent leurs recherches des différentes cultures dans lesquelles ils évoluent (Steven Cohen en Afrique du Sud, Ghazel en Iran ou Aleka Polis en Pologne), ainsi que des artistes qui s’appuient sur des codes et des registres esthétiques appartenant à d’autres contextes sociaux (Dayna McLeod, Annie Sprinkle.
Enfin, en complément des œuvres, l’exposition propose un espace documentation nourri d’ouvrages, vidéos, entretiens et sites web en rapport avec le projet femmeuses.