femmeusesaction #5, féminisme et burlesque

Centre chorégraphique de Montpellier Languedoc-Roussillon, 2005, avec Laurence Louppe et Pascal Queneau

femmeusesaction #5, féminisme et burlesque, emmenée par la critique et historienne de la danse Laurence Louppe et le comédien et artiste chorégraphique Pascal Queneau, entremêle avec humour conférence, féminisme et burlesque.
Il y est question de “la conférence comme substitut universitaire du spectacle vivant, […] comme mimétique réductrice du spectacle vivant, […] comme spectacle vivant”. Et il s’agit ici de faire cohabiter les pensées les plus fines et les plus radicales (Judith Butler, Joane Rivière, Mikhaïl M. Bakhtine, Ervin Goffman), le sexe et l’humour.
Cette femmeusesaction #5 met en lumière la performance en jeu lors d’une conférence et déplace ses codes pour mieux les éclairer. Laurence Louppe convoque tour à tour le corps déhiérarchisé de Bakhtine, la performance four de Yoko Ono (une prière pour la paix faite avec l’anus), la chorégraphie des convulsions hystériques chères à Foucault et analysées par Georges Didi-Huberman, le travail de Valeska Gert et d’Annie Sprinkle, et nous montre à grand renfort de chorégraphies, textes, films, photographies, et autres documents sonores, comment les corps – et particulièrement les corps dansants – réussissent à subvertir et à mettre à mal les discours normalisants. 

  • Voir un montage d’extraits du spectacle femmeusesaction #5 de Cécile Proust, enregistré au CCN de Montpellier, le 16 mars 2005