Forum international danse et santé - 27 et 28 Novembre 2014

L’amortissement des sauts par le mouvement : prévention pour les cartilages par Blandine Calais-Germain

Blandine Calais-Germain
Danseuse et kinésithérapeute, Blandine Calais-Germain vise à rendre l’anatomie accessible aux personnes qui pratiquent le mouvement. Ce concept a pris forme dans deux grandes méthodes : Anatomie pour le mouvement ® et Geste anatomique ®.
Blandine Calais-Germain

Blandine Calais-Germain
Studio 3 - 11h30 / 12h30

La retombée du saut peut donner lieu, en danse, à un choc qui se répercute depuis le sol, en remontant à travers le squelette.
Ceci concerne particulièrement les cartilages des os porteurs, ainsi que les ménisques et tous ces tissus qui se trouvent à la jonction articulaire, et qui sont là pour protéger l’os sous-jacent des contraintes que génère le mouvement. Le choc constitue une percussion, une compression,
qui peut, à la longue, les fragiliser et même les léser, surtout s’il se produit toujours au même endroit par la répétition du même mouvement. Pour se prémunir de ces effets, on peut chercher à avoir un sol amortissant, ou un chaussant amortissant. Mais on peut aussi travailler sur le mouvement lui-même, en observant comment une certaine forme de réception du saut dilue le choc ou le répartit au mieux.
Cet exposé présente la chronologie de la réception du saut, ses déroulements possibles, et les moments-clés où il convient de synchroniser certaines actions parfois minimes pour que le choc ne se produise pas, ou pour qu’il se répartisse.
Il présente aussi certaines forces qui peuvent entrer en jeu pour cela. Enfin il propose des progressions pédagogiques pour acquérir ces savoir-faire dès les premiers apprentissages de la danse jusqu’aux sauts plus techniques.

  • Introduction

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  • Un peu de physique, qu’est-ce qu’un choc ?

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  • La vitesse à laquelle on change de vitesse

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  • L’aspect fondamental de l’avancée du tibia au dessus du pied

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  • Les articulations méta-tarso-phalangiennes

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  • Le pied dans son écrasement

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  • La cheville

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  • Au niveau du genou et de la hanche

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  • Massage de la sole plantaire

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  • Des muscles à renforcer

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  • Travailler le plié chez le débutant

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  • Des retombées de sauts silencieuses

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  • Question sur le rôle du périnée

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  • Un système montgolfière

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  • Question sur l’ammortissement du saut

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