Francine Lancelot, côté baroque

Ris et danceries

Au début des années 1990, Francine Lancelot tire le bilan des 10 ans d’existence de sa compagnie : "Ris et danceries a atteint son premier objectif : faire connaître un patrimoine".
En effet, depuis sa création en 1980, sous l’impulsion de Philippe Beaussant et son Institut de musique et danses anciennes (IMDA), la compagnie a développé dans ce but trois axes principaux : faciliter la recherche théorique et pratique déjà amorcée sur la « belle dance », former une génération de danseurs à ce style et enfin créer des spectacles.
Accompagnée de danseurs et chorégraphes passionnés - Béatrice Massin, Ana Yepes ou François Raffinot par exemple qui co-dirigera la compagnie avec elle de 1984 à 1989 - Francine Lancelot et sa compagnie collaborent à la recréation d’œuvres baroques sous la direction de chefs tels que William Christie ou Jean-Claude Malgoire. Voient ainsi le jour parmi d’autres les tragédies lyriques Hippolyte et Aricie de Rameau, Atys de Lully, les comédies ballets The Fairy Queen de Purcell et Le Malade imaginaire de Molière et Charpentier ou encore l’opéra ballet Les Indes galantes de Rameau. Mais la compagnie fait également œuvre de pure création et Francine Lancelot crée par exemple Bal et ballets à la cour de Louis XIV, s’inspirant des danses de Pécour notées en écriture Feuillet, Rameau l’enchanteur, Tempore et mesura quand François Raffinot conçoit Suitte d’un goût étranger, Caprice ou encore Passacailles.

Publication de Ris et danceries pour les 10 ans de la compagnie

Programme de la soirée des 10 ans de la compagnie (1990)

Inventaire du fonds François Raffinot
http://inventaire.cnd.fr/archives-en-ligne/ead.html?id=CND_RAF

Inventaire du fonds Ris et danceries à la BnF
https://archivesetmanuscrits.bnf.fr/exportBranchePdf.html?eadCid=FRBNFEAD000100281