Francine Lancelot, côté baroque

Atys (1987)

Table des notes de chorégraphies de Francine Lancelot par Olivier Marmin

Partitions et notes de chorégraphie pour Atys (1987)
présentes dans le fonds d’archives de Francine Lancelot
déposé au Centre national de la danse en 2002

Table établie par Olivier Marmin d’après les indications de Francine Lancelot, assistée de Natalie Van Paris

 Note générale 

Les partitions chorégraphiques manuscrites sont notées au crayon de papier en système Conté simplifié pour les pas, et en système Feuillet pour l’espace, sauf indications contraires. La distribution des rôles est indiquée en marge, ou en fin de portée, ou en haut des pages et feuillets.
Pour les abréviations des pas, cf. Francine Lancelot, «  Écriture de la danse  : le système Feuillet  », in Ethnologie française, tome 1, n°1, 1971
Commentaire général (F. Lancelot)  : les chorégraphies doivent être au service de la musique, du type de danse, du personnage et de la dramaturgie. Le travail chorégraphique s’effectue en quatre temps  :

  1. rassemblement du matériel chorégraphique du patrimoine (vocabulaire et parcours dans l’espace),
  2. essais, expérimentations de tous les mouvements et déplacements, car toute écriture et tout travail préparatoire «  passe par le corps  »,
  3. composition écrite de chaque pièce,
  4. au cours des répétitions, des modifications peuvent intervenir, sur propositions des interprètes ou du chorégraphe suivant le temps disponible, toujours trop court.

 Prologue 

  • un double feuillet A4 avec portées et chorégraphies recto-verso  : «  Airs des Nymphes. Prologue  », «  Gavotte. Prologue  », «  Gavotte2. Prologue  », «  Air pour la suite de Melpomène  » - dans ce double feuillet  : un feuillet A4 indiquant les espaces chorégraphiques et déplacements de la gavotte
  • un double feuillet A4 avec portées et chorégraphie recto-verso  : «  Menuet  » - dans ce double feuillet  : deux feuillets A4 recto-verso comportant des indications d’espaces chorégraphiques et déplacements

Prologue

 Acte I, «  Les Phrygiens  »  :

  • chorégraphies de l’entrée et de la danse des Phrygiens sur un simple feuillet manuscrit, recto-verso, avec présence de codage des pas

Acte I, « Les Phrygiens »

 Acte II, «  Les Zéphyrs  »  :

  • un double feuillet recto et verso comportant les chorégraphies – au milieu  : un feuillet A4 comportant un plan des espaces et déplacements

Acte II, « Les Zéphirs »

 Acte III, «  Sommeil  »  :

  • trois feuillets de notations chorégraphiques recto-verso, puis recto et recto, et deux feuillets (un recto-verso sur papier quadrillé, l’autre recto) de notes sur la chorégraphie (ajouts d’encre bleue)

Acte III, « Sommeil »

 Acte III, «  Songes agréables  »  :

  • un double feuillet Canson  : espaces chorégraphiques (danse des six filles)
  • un feuillet A4 sur papier quadrillé  : espaces chorégraphiques (entrée des six filles)
  • un feuillet A4  : brouillon des espaces chorégraphiques (danse des six filles)
  • deux feuillets recto avec portées et chorégraphies (solo), et un feuillet A4 pour les déplacements
  • un double feuillet de portées recto-verso (entrée et danse des six filles)

Acte III, « Songes agréables »

 Acte III, «  Songes funestes  »  :

  • un double feuillet de portées et chorégraphies, et deux feuillets séparés A4  : espaces chorégraphiques  : «  1er air  » et «  2e  ». Les déplacements de 1992 ont été surajoutés à ceux de 1989.

Acte III, « Songes funestes »

 Acte IV, «  Divertissement  »  :

  • un double feuillet recto-verso avec portées  : éléments des chorégraphies
  • un feuillet A4 recto  : découpage musical  : 1  : Entrée des garçons (gaillarde) 2  : Entrée des filles 3  : Filles et garçons (volte-tourdion) 4  : (menuet) 5  : (gavotte)
  • un feuillet A4 recto-verso  : matériel chorégraphique
  • deux feuillets A4 recto  : espaces chorégraphiques des N°2 et 3, et un feuillet Bristol quadrillé recto  : reprise de 1989
  • un feuillet de portées recto  : notation de «  Gaillarde  » (N°1)
  • un feuillet avec portées recto  : notation chorégraphique en Conté simplifié, et un feuillet A4 recto  : matériel chorégraphique

Acte IV, « Divertissement »

 Acte V, « Corybantes  »  :

  • cinq feuillets, dont quatre avec portées (3 recto et 1 recto-verso) et un quadrillé recto-verso (stylo bille)  : notation chorégraphique, ainsi que deux feuillets Bristol recto-verso quadrillé  : découpage musical et chorégraphique

Acte V, « Corybantes »