Francine Lancelot, côté baroque

Quelques pas graves de Baptiste (Opéra de Paris, avril 1985)

Table des notes de chorégraphies de Francine Lancelot par Olivier Marmin

Partitions et notes de chorégraphie pour Quelques pas graves de Baptiste (1985) présentes dans le fonds d’archives de Francine Lancelot
déposé au Centre national de la danse en 2002

Table établie par Olivier Marmin d’après les indications de Francine Lancelot, assistée de Natalie Van Paris

Note générale 

Les partitions chorégraphiques manuscrites sont notées au crayon de papier en système Conté simplifié pour les pas, et en système Feuillet pour l’espace, sauf indications contraires. La distribution des rôles est indiquée en marge, ou en fin de portée, ou en haut des pages et feuillets.
Pour les abréviations des pas, cf. Francine Lancelot, «  Écriture de la danse  : le système Feuillet  », in Ethnologie française, tome 1, n°1, 1971
Commentaire général (F. Lancelot)  : les chorégraphies doivent être au service de la musique, du type de danse, du personnage et de la dramaturgie. Le travail chorégraphique s’effectue en quatre temps  :

  1. rassemblement du matériel chorégraphique du patrimoine (vocabulaire et parcours dans l’espace),
  2. essais, expérimentations de tous les mouvements et déplacements, car toute écriture et tout travail préparatoire «  passe par le corps  »,
  3. composition écrite de chaque pièce,
  4. au cours des répétitions, des modifications peuvent intervenir, sur propositions des interprètes ou du chorégraphe suivant le temps disponible, toujours trop court.

PIÈCES CHORÉGRAPHIQUES  :

On doit noter l’articulation des deux parties  : l’une sur le mode héroïque, l’autre sur le mode de la pastorale.

Suite héroïque  :
Rondeau pour la Gloire (le Héros, les huit guerriers)
Prélude aux trompettes (les huit guerriers)
2ème Air pour les Enseignes (solo du Héros)
Rondeau pour les Enseignes (le Héros, les huit guerriers)

Suite pastorale  :
1er et 2ème Air (entrée de la Nymphe et de ses suivantes)
Gavotte des Nymphes (les six Nymphes)
Sarabande (la Nymphe et ses suivantes)
Gavotte des Guerriers (les six guerriers)
Entrée d’Apollon (solo de l’Amour)
Menuet (tous)

Final  :
Chaconne (l’Amour, le Héros et la Nymphe)Saut de page

[Partitions notées sur des pages alternativement papier ligné et papier Canson d’un gros cahier à spirale, format A4  ; parmi ces pages sont intercalés des notes diverses, brouillons, feuillets de papier calque et feuillets libres]

Suite héroïque
[voir 1ère de couverture du cahier]

0. Notes de mise en scène
a/ un double feuillet libre A4 quadrillé et un feuillet de calque A4 libre (crayon de papier et bille), une page

1. Rondeau pour la Gloire (le Héros, les huit guerriers)
a/ trois feuillets libres in-8° de partitions mus. et danse :chorégraphie en Conté simpifié
b/ pages  : notes de chorégraphie et, vis-à-vis, découpage musical
c/ page Canson  : espaces (déplacements entre pièces 1 et 2)

2. Prélude aux trompettes (les huit guerriers)
[cette partie fut donnée deux fois à la suite, mais dans une chorégraphie différente  : soit vingt mesures]
a/deux doubles feuillets libres A4 de partitions  : chorégraphie en Conté simplifié
b/ un feuillet libre A4 de photocopie  : déplacements des danseurs dans l’espace entre les pièces 1 et 2, et entre les pièces 2 et 3
c/ page Canson  : espace chorégraphique
d/ une page de notes
e/ une page Canson  : espaces chorégraphiques de la reprise du Prélude

3. 2ème Air pour les Enseignes (solo du Héros)
[c’est sur la fin de cette chorégraphie que Francine Lancelot a imaginé dans l’espace chorégraphique le placement des danseurs réalisant le mot «  LOVIS  »]
a/ une page  : brouillon chorégraphique
b/ une page Canson vis-à-vis  : espaces chorégraphiques
c/ un feuillet libre A4 de partition mus. et danse  : chorégraphie en Conté simplifié

4. Rondeau pour les Enseignes (le Héros, les huit guerriers)
a/ une page  : note de conception et découpage – espaces chorégraphiques
b/ une page Canson  : espaces chorégraphiques
c/ un feuillet de calque avec portées  : chorégraphie en Conté simplifié
d/ quart de page  : chorégraphie en Conté simplifié

Suite héroïque

Suite pastorale
[voir 2ème de couverture du cahier]

5. 1er et 2ème Airs – rigaudon et gavotte (entrée de la Nymphe dansante et de ses six suivantes)
a/ une page  : découpage musical des deux airs et brouillon chorégraphique (crayon de papier et bille)
b/ page Canson  : espaces chorégraphiques des deux airs (crayon de papier et de couleur, rouge)

6. Gavotte des Nymphes (les six Nymphes)
a/ une page  : brouillon de notes chorégraphiques
b/ un feuillet libre de papier calque avec portées  : chorégraphie en Conté simplifié [reprise de gavotte]
c/ page Canson  : espaces chorégraphiques

7. Sarabande (la Nymphe et ses six suivantes)
a/ une page de Canson  : espaces chorégraphiques
b/ deux feuillets A4 de portées agrafées  : chorégraphie en Conté simplifié
c/ quart de page   : découpage musical

8. Gavotte des guerriers (les six guerriers effarouchent les Nymphes)
a/ une page  : découpage musical (crayon de papier et bille)
b/ un feuillet libre de portées  : chorégraphie en Conté simplifié
c/ page Canson  : espaces chorégraphiques (crayon de papier et bille, bleue et rouge)

9. Entrée d’Apollon (solo de l’Amour)
a/ une page Canson  : espaces chorégraphiques
b/ deux feuillets libres de portées mus. et danse  : chorégraphie en Conté simplifié
c/ une demi-page  : découpage musical

10. Menuet (tous  : six couples , le Héros et la Nymphe)
a/ deux quarts de pages recto-verso  : découpage musical et notes
b/ deux feuillets Canson A3  : espaces chorégraphiques (crayon de papier et encre rouge)
c/ un tiers de feuillet et trois feuillets agrafés de portées mus. et danse  : chorégraphie en Conté simplifié

Suite pastorale

Final

11. Chaconne (trois solistes  : l’Amour, le Héros et la Nymphe)
a/ un feuillet Canson A3  : espaces chorégraphiques (crayon de papier, feutre bleu, rose et vert)
b/ neuf feuillets libres de calque de portées mus. et danse, et deux feuillets libres de portées mus. et danse, agrafés  : chorégraphie en Conté simplifié
Final